Le PVC risque d’être le futur scandale des années 2030-2050 – Le blog du plombier

Le PVC risque d’être le futur scandale des années 2030-2050

Le PVC est de nos jours utilisé a grande échelle pour le fabrication des fenêtres et dans 95%  des constructions individuelles, collectives et publiques dans les réseaux d’assainissement sans compter les autres utilisations ou il est trop présent.

Il est vrais que si l’on compare un produit en PVC avec son concurrent fabriqué dans une autre matière les prix risquent de doubler, par exemple :

  • Un tuyau en fonte coute 5 fois le prix du même tuyau en PVC
  • Une fenêtre en bois coute le double d’une fenêtre PVC
  • Même sur les jouets et couverts de table, nous trouvons ce produit sous différentes formes.

Les techniques de vente

Concernant les fenêtres, vous pouvez lire un peut partout dans les magasins les bienfaits des fenêtres PVC, voici quelques extraits.

fenetre PVC

  • Les fenêtres dureront plus longtemps.
  • Vous en serez gagnants, compte tenue de longévité du PVC
  • Si votre habitation est soumise aux pluies ou au sel (bord de mer), le PVC c’est une excellente solution à préférer au bois, ceci pour les raisons suivantes.
    • Le PVC ne demande pas d’entretien
    • Ils n’est pas sensible a la corrosion.
  • Le PVC n’est pas le meilleur isolant de tous les isolants mais une fenêtre PVC  de moyenne gamme reste la plus isolante de toutes les fenêtres.
    • C’est surtout le choix du vitrage qui importe.
    • Le PVC n’est pas le meilleur isolant, cependant une fenêtre PVC de qualité fera l’affaire, en situation extrême, préférez le bois, ou sinon un PVC renforcé.
  • La pose s’effectue très rapidement et sans aucun dégâts.
  • En installant des fenêtres PVC vous contribuez a la lute contre l’effet de serre.
  • Vu que les fenêtres PVC font partie de l’isolation, vous avez le droit a une aide financière gouvernementale.

Bien sur il faut luter contre la pollution et limiter l’émission des gaz a effet de serre, je suis tout a fait d’accord avec cette idée, ainsi je suis aussi d’accord avec l’aide financière concernant l’amélioration des l’isolation de l’habitat.

En conséquence je trouve qu’il manque d’information concernant la toxicité de ce matériau.

La composition du PVC

Le PVC est un plastique thermorésistant fait de chlorure de polyvinyle, il contient des matières de toutes natures et compris des extraits de pétrole, des fibres, des phthalates, des bisphénols-A.

Ainsi toute une panoplie de composants chimiques, dont la sécurité n’est pas assuré est présente dans ce produit et manipulé par des hommes, de la production a l’utilisation et puis au rejet dans l’environnement, sans éveiller l’attention de qui que ce soit, vu qu’ont continue a en produire a grande échelle.

La question que l’ont devrais se poser aujourd’hui est la suivante:

Le PVC sera t-il la cause de nombreuses maladies des générations a venir? Quand il faudra recycler tous ces déchets de nos auto-constructions ? Ne serait-ce pas un scandale a grande échelle comme le fut l’amiante?

Le débat reste ouvert sur ce sujet et tous les avis fondés sont les bienvenus, mais essayez par vous même de coller une matière quelconque sur du PVC ou encore de brûler un morceau de PVC pour voir la fumé qu’il dégage.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.