Recherche de fuite sur chasse d’eau encastré

Récemment j’ai intervenu pour effectué une recherche de fuite sur une chasse d’eau encastré, materiel de marque Geberit premiers modèles, certainement début des années 80.

La cuvette quant a elle était posé au sol et la liaison entre la chasse et la cuvette est assuré par un tuyau en PVC.

Humidité et pièce défaillante

Voici ce que j’ai trouvé un mur imbibé d’eau, bien sur le démontage de la cuvette a été indispensable, Malgré que le joint de pipe était en parfait état je l’ai quand même remplacé, chez nicool il s’agit du joint w3 qui se vends une dizaine d’euros dans les magasin spécialisés.

Mur humide

Apres recherche il s’avère que le joint d’alimentation était mal mis, je pense que le précèdent intervenant a simplement oublié de lubrifier ce joint avant d’insérer le tuyau et a pincé le joint.

Joint torique endommagé

Pièce de rechange

Pour ne pas reproduire la fuite a bout de quelques mois j’ai préféré ne pas utiliser le joint endommagé et j’ai préféré le remplacer par un nouveau joint d’origine, Il s’agit du joint a lèvre de marque GEBERIT Reference 362.771.00.1, qui est compatibles avec toutes les chasse d’eau de la marque, depuis les plus anciens aux derniers modèles.

Par ailleurs le prix de cette piece est d’environ 5€ TTC dans les magasins spécialisés, parfois disponibles et parfois sur commande, cela depends des fournisseurs, j’ai du faire 3 magasin pour réussir a la trouver pour le lendemain.

Joint de remplacement  alimentation de cuvette

Ce matériel fuit rarement, et dans ce cas precis il s’agit d’une faute du technicien qui a monté le systeme.

    Conclusion: 

    Bien que cette piece ne sois pas chère et qu’elle soit fiable, l’intervention et le démontage du la cuvette est indispensables et prends du temps, ensuite il faut aller chez le fournisseur, donc une petite intervention qui peut durer.

    Une fuite ne s’améliore jamais, un materiel mal monté, peut etre étanche sur le coup mais commencer a fuiter quelque temps après le montage, prenez donc le temps nécessaire mais ne bâclez pas, car le materiel finit toujours par avoir raison.

    Add a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.