Comment habiller son bâti-support avec des plaques de plâtre

Nous avons dèjá quelques pages sur la pose des bati-supports pour WC suspendus, mais on avait jamais parlé de l’habillage, avec des plaques de plâtre, je vais donc publier ici quelques images.

Certains disent qu’il faut impérativement utiliser deux couches de plaques de plâtre pour l’habillage, bien qu’il soit possible d’utiliser un habillage jusqu’à 50 mm d’épaisseur, moi j’utilise seulement une plaque de plâtre BA 13 de préférence hydrofuge.Dans un premier temps il faut placer le bâti-support a son emplacement définitif et l’ajuster a niveau de manière a ce que les pieds soient réglés et définitifs, s’il y a une chape, ne pas oublier de prendre en compte son épaisseur.

Préparation de l’ossature

Les bâtis-supports son fournis avec des vis auto-foreuses qui permettent de fixer des cornières sur les cotés, généralement un utilise une visseuse avec un embout de 10 mm pour visser les vis.

Inutile de trop s’acharner sur les fixation sur le bâtis, si on utilise un montant ou un rail 2 vis sur la hauteur du bâtis suffisent.

Ossature fixé sur le batisEnsuite placer le bâtis-support et le fixer définitivement, ici les tiges filetés étaient trop courtes, je les ai donc rallongé avec des manchons.

Ensuite il faut fixer une cornière ou montant sur toute la périphérie du coffrage a réaliser. Dans cet exemple, je monte aussi plus haut que le bâtis, pour questions de convenance, or je vais tomber pile-poil avec un joint de faïence.

Vue Globale

Pose de la cuvette provisoire

En cas de besoin, on peut même utiliser des cales en bois pour pouvoir installer la cuvette en provisoire.

Il est primordial, d’utiliser des cales plus épaisses que la paroi et compris l’épaisseur de la faïence, il vaut mieux avoir a recouper les manchons de liaison, qu’ils soient trop courts.

Pose de cuvette provisoire

Pose de la plaque de plâtre  d’habillage

Comme je disais plus haut moi j’utilise seulement une plaque de plâtre hydrofuge, pour ces qui sont réticents, il est possible de la doubler malgré qu’une seule couche suffit.

Pose d'habillagePour la pose de l’habillage, c’est tout simple il suffit de visser la ou les plaques sur les rails précédemment fixés sur le bâtis et sur les murs latéraux,  ici j’ai laissé la réserve pour la chape +1 cm je n’aime pas que les plaques de plâtre touchent par terre.

  • Il est possible d’utiliser des plaques de plâtre: 1 ou deux couches selon la volonté du client (1 suffit).
  • Ou alors du carreau de plâtre, plein ou creux, du bois, des plaques de type wedi mais impérativement carrelés.
  • Il ne faut en aucun cas utiliser une paroi alvéolé « type cloison en plaques de plâtre » elle finirait par s’écraser en partie inférieur.

Il existe aussi des plaques pré-percés et adaptés  a chaque bâti-support, généralement on les trouve dans le commerce, bien souvent c’est sur commande.

Utilisation de l’espace perdu autour du bâtis-support

Bien que ce type de camouflage ne me plaise pas, bien souvent c’est le client qui décide.

Voici un cas ou on récupère l’espace perdu sur les cotés pour passer toute la tuyauterie de la salle de bains, puis une trappe d’accès sera crée juste au dessus du bâtis pour accéder a une vanne d’arrêt et aux différents joints en cas de besoin, malgré qu’on utilise des joints spéciaux.

Moi je suis adepte de la plomberie sans joints, en particulier aux endroits difficiles d’accès et indispensablement aux endroits, non accessibles.
Distribution plomberie

Comme nous pouvons le constater dans l’image, j’ai utilisé un maximum de raccords sans joints et compris sur le raccordement de la chasse d’eau comme je fais habituellement.

Rate this post

Une réflexion au sujet de « Comment habiller son bâti-support avec des plaques de plâtre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.