Comment détartrer la cuvette des toilettes – Le blog du plombier

Comment détartrer la cuvette des toilettes

Certaines sont sales, certes… mais ce n’est pas générale, certaines sont seulement attaqués par le calcaire.

Imaginez vos amis qui viennent a la maison et qui se servent de vos toilettes, quelle impression vont-ils avoir en voyant que votre cuvette des toilettes présente une grosse crasse de couler marron tout au fond du siphon.

Bien que cela ne soit pas évident a enlever il y a tout de même des solutions, certains le font avec du vinaigre, d’autres avec de la soude caustique, d’autres avec du jus de citron pressé, bref plusieurs solutions non polluantes existent, mais que vallent-elles?

fond de la cuvette noirci

C’est malheureux a dire mais de nous jours il n’y a pas encore de solution valable pour effecteur cette tâche sans polluer considérablement.

Comme je suis plombier de métier et la société ou je travaille passe actuellement les contrôles nécessaires pour l’obtention du label écologique, nous avons essayé plusieurs méthode de détartrage et mis a part l’acide chlorhydrique, nous n’avons rien trouvé d’efficace.

Utilisez la version détartrage, écologique.

On peut lire partout sur internet que plusieurs solutions écologiques existent, après, avoir essayé la majorité, je n’ai pas trouvé de produit miracle.

J’ai essayé le bicarbonate de soude de plusieurs manières, sans toutefois obtenir un résultat satisfaisant, il peut être judicieux de l’utiliser au moins une fois par semaine avec de l’eau chaude ou du vinaigre chaud, dans tous les appareils sanitaires, il permets de conserver des appareils sanitaires étincelants mais ne détartre pas et dans les canalisations il ne débouche pas mais lute contre les engorgements. C’est donc un produit a utiliser a titre préventif.

J’ai utilisé d’autres produits du commerce, comme le viakal, antikal, cilitbang etc… le plus efficace contre le tartre est le domestos, mais qui ne réponds toujours pas, a nos besoins professionnelles.

J’ai aussi essayé le vinaigre qui reste la solution écologique la plus efficace.
Enlever a l’aide d’une éponge, toute l’eau contenue dans la cuvette des toilettes.

Versez un ou deux verres de vinaigre blanc chaud mais non bouillant dans la cuvette et laissez agir le toute une nuit, puis rincez a l’eau claire…..(Il est aussi possible d’ajouter une ou deux cuillères de poudre de bicarbonate avant le vinaigre afin de le faire mousser…). Répétez l’opération a plusieurs reprise si nécessaire.

Lorsque un entretien régulier est fait, nul besoin d’utiliser des produit hautement toxiques, les solution écologiques font largement l’affaire, mais pour cela une condition est a respecter. Il faut le faire souvent avant que l’entartrage soit important.

Le détartrage non écologique mais efficace

  • Munissez vous de une bouteille d’acide doux, que vous achèterez dans un magasin de bricolage pour moins de deux euros,
  • enfilez des gants de ménage, protégeant aussi l’avant bras
  • d’une éponge.

Avant toute autre chose prenez soin d’éloigner toute personne a proximité, et ventilez efficacement les lieux… Ne respirez pas les vapeurs de l’acide c’est très toxique.

A l’aide de l’éponge pompez l’eau qui est dans la cuvette, puis versez environ 20 cl d’acide dans cette dernière puis laissez agir une dizaine de minutes, puis a l’aide d’une brosse de WC frottez et tirez la chasse d’eau et vous revoilà avec des toilettes tout neufs.

Une autre manière qui permets d’économiser de l’acide et donc de polluer moins, consiste a percer le bouchon d’une bouteille avec un objet pointu, puis faire gicler un petit jet tout autour de la cuvette sous la bride, on peut utiliser un vieux flacon de canard-WC qui a déjà une forme adéquate avec le gicleur pouvant gicler facilement sous la bride.

Le mélange des produits de nettoyage même les plus banales comme l’eau de javel ou le vinaigre, peut dégager des gaz très toxiques, voir même provoquer une explosion.

Attention: Ne mélangez pas les produits chimiques, si le lecteur doit réutiliser un flacon vide ayant contenu un produit chimique, il faut absolument le laver a l’eau claire deux fois, avant de remettre un autre produit dedans.

Détartrage ou remplacement, le plus polluant?

Il faut prendre en considération que le détartrage a l’acide chlorhydrique est vraiment néfaste pour l’environnement donc il faut éviter d’utiliser des tels produits, mais si ont doit remplacer la cuvette par une neuve, c’est certainement plus polluant car imaginez tout le cycle nécessaire pour cette option.

  • Extraction de l’argile, lavage et traitement
  • Acheminement de l’argile vers l’usine
  • Moulage de l’argile et cuisson au four a haute température
  • Emballage et transport du pack WC jusqu’au distributeur
  • Distribution et transport jusqu’au client
  • Mise en place et recyclage de l’ancien WC

Voyez par vous même toutes les étapes nécessaires pour que le pack WC arrive jusqu’à chez vous.

Il est désormais démontré que le remplacement  (aide au choix d’un pack Wc) est bel et bien plus polluant que le détartrage, malgré que ce dernier, implique l’utilisation de produits hautement toxiques, et qu’une fois utilisés ils partent vers les égouts.

7 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.