La pose de bac a douche en details

Choisir son receveur de douche

C’est à partir du receveur que l’on détermine le volume de la cabine.
Les formes les plus répandues sont carrés, quart-de-rond ou rectangulaires.
Dans toutes ces formes, les receveurs sont de différentes profondeurs ou extra-plats.

Les receveurs en grès et en acryllique sont les plus répandus mais ils existent également en acier, fonte ou matériaux de synthèse et en pierre naturelle bien que ces derniers soient plus difficiles a trouver.

Les types de pose

Receveur a poser
A poser au sol, si évacuation dessous

Chaque receveur peut être à poser, à encastrer ou surélevé… Chaque receveur de douche correspond a en besoin précis, selon l’emplacement de l’évacuation et selon l’équerre de l’emplacement ou il doit être installé.

En général les constructions Françaises  les anciennes en particulier ne permettent pas  d’utiliser les receveurs  a poser au sol ou encastrés a cause des vidanges au dessus du sol. Il n’est pas rare de trouver des évacuations a plus de 10 cm du sol.

A encastrer
Encastré dans le sol si évacuation dessous.

La pose la plus courante en France est la pose surélevé, dans la pratique la pose est bien différente que dans la théorie, voici quelques images d’illustration.

Pour la pose surélevé, les bacs les plus efficaces sont les bacs en céramique, compte tenu de sa stabilité, une fois installé.

Surelevé
E pose surélevé, évacuation au dessus du sol

Nous conseillons toujours de laisser l’évacuation accessible, dans les cas de receveur encastrés dans le sol, nous conseillons d’utiliser des bondes verticales et accessibles par le dessous, dans le cas ou cette condition ne peut être respecté, nous conseillons d’utiliser plutôt un receveur sur-élevé.

préparer le calage vue sous le receveur

Dans un type de pose comme celui-ci il est impératif que le bac soit d’une stabilité irréprochable sous peine qu’il se casse au bout de quelque temps, comme le lecteur pourra le constater je privilégie les supports de type solides aux pieds réglables en plastique qui n’offrent pas la même stabilité.

Sur les supports je pose des plots de colle a carreaux de plâtre, sur lesquels viens se poser le bac a douche, ce qui permets a la fois une bonne stabilité et un réglage selon les besoins pour mise a niveau compte tenu que les bacs sont toujours un peut voilés.Receveur posé

Receveurs, grés, resine, acryliques ou pierre naturelle.

Les receveurs surélevés en d’autres matériaux que céramique doivent être d’avantage calés, il est même conseillé de réaliser une forme de socle afin de le poser le plus stable possible.

Il n’est pas rare de trouver des discussions sur les forums, ou les utilisateurs se plaignent que leur receveur de douche est cassé au bout de deux ans car la bonne procédure de pose n’as pas été respecté.Receveur de grande taille

Personnellement je pose souvent des receveurs de grande taille (1.60m) en resine qui pèsent pas moins de 90k, et je préfère utiliser des carreaux de siporex pour faire un calage digne de ce nom, car les pieds fournis sont rarement la bonne solution.

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.