Ma rénovation de A à Z

J’ai acquis en 2023 en copropriété sans charges, une petite maison de plein pieds avec 45 mètres carrés avec un peu de terrain et un garage, le tout en rénovation totale.

De quoi satisfaire mes envies de bricolage du samedi. Renovation qui se fera en parallèle de mon travail et de mes obligations familiales, bien sûr je compte sur quelques coups de pouce de certains amis qui pourront m’aider dans les tâches ou je ne suis pas trop alaise.

La maison est dans en état de dégradation avancé pour tous ce qui touche au second œuvre, la structure semble intacte mais on découvrira certainement des bonnes surprises au cours de la démolition.

Vue externe

Il y a quand même un bon garage qui faudra rénover en totalité, car non seulement la structure n’est pas des meilleures, mais en plus il faudra faire une dalle sur la terre battue actuelle en plus de la toiture en tôles de Fibrociment amianté et des fermetures plus que pourries.

Vue du sol du garage

Pour le jardin il y a plein de petites arbre qu’il faudra enlever pour pouvoir refaire les égouts les allées, les espaces verts mais aussi agrandir l’entrée voitures qui ne fait que 2.07m de large, ce qui est insuffisant pour rentrer une voiture sans rabattre les rétroviseurs.

Vue du terrain

Dans un premier temps, nous faisons du vide en éliminant tous les déchets qui se trouvent dans la maison et dans les espaces extérieurs, pour cela nous avons sollicité les services d’enlèvement de la maire, on se doit donc de respecter leurs règles en termes de taille et de quantité, nous les avons sollicité à plusieurs reprises.

Première évacuation de déchets

Parallèlement j’ai sollicité un container pour les déchets verts qui m’as permis de faire enlever tous les branchages verts progressivement à raison d’un container par semaine.

Les branches et troncs au dela de 8cm de diamètre que la maire ne prends pas, je les ai mis en déchèterie ou je les ai donnés à mon entourage en vue de les utiliser comme bois de chauffage.

Résumé de cette page en vidéo

Mise à jour: au bout de 1 an de travaux nous sommes arrivés à nous débarrasser de la totalité des arbres. Une partie dont personne n’a voulu a été déposée en déchèterie en particulier les souches des arbres.

Article suivant : > La rénovation du garage

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.