X

Comment decoller de la faience collé sur le placo

Article mis à jour le 8 novembre 2018

C’est une question qui survient trop souvent sur les forums, il est quasi impossible de décoller la faïence posé sur une cloison en panneaux de plâtre, dans une de mes réalisations j’ai trouvé un bricolage réalisé par en précédent professionnel qui avait rénové la salle de bains…

Malheureusement il n’y a pas de miracles les plaques de plâtre partent presque toujours avec les carreaux, bien souvent il faut refaire un bon rebouchage, voir même un doublage complet du panneau.

Je joins quelques images pour vous montrer que cela arrive a tout le monde a chaque fois que les carreaux de faïence sont posés directement sur les plaques sans primaire d’étanchéité qui lui se décolle  des plaques sans faire des gros dégâts.

Décollage de la faïence ou arrachage du support

Tous d’abord je vous présente mes armes de destruction massive:

Ici nous pouvons voir que je suis en train d’enlever la faïence, qui a ma grande surprise se décolle plutôt bien, c’est bizarre.

 

Surprise…. Je constate que sous la faïence il y a des plaque de contreplaqué vissées sur l’ancienne cloison avec des centaines de vis, une vis tous les 10 cm.

Related Post

Deuxième surprise….
En enlevant la plaque de bois, je constate que les dégâts derrière cette plaque son déjà considérables, c’est le signe qu’un précédent bricoleur est passé par là…


Voici le résultat du précédent intervenant, j’ai du mal a croire que l’ont puisse laisser une telle réalisation, dans une salle de bains qui est énormément exposé a l’humidité…

Solution

Pour bien faire il faudrait remplacer toute la cloison par des panneaux neufs, mais bien souvent le client n’accepte pas cette solution et alors on rafistole en posant juste une couche de plaques de plâtre Hydro, collé tant bien que mal sur l’ancienne cloison (enfin ce qui reste).

Voici le résultat d’un doublage qui cache toute la misère, c’est quand même pratique ces panneaux, il suffit de bien les coller, pour que ça tienne dans le temps.

 

 

Le Bricoleur:

Voir les commentaires (2)