Le double encollage sur le carrelage
Il n’est pas rare de trouver des carreaux de carrelage de sol qui sonnent creux, c’est la preuve qu’ils ne sont pas bien collés.
Il arrive même que certains clients jettent une pogné des pièces de monnaie ou de clefs, par terre afin de tester le bon collage des carreaux, ce genre de test a été fait en ma présence et croyez moi que c’est efficace pour savoir si les carreaux sont bien collés, une autre astuce consiste a faire rouler une pièce de monnaie dans la pièce en question, elle révélera la défaillance du carreleur.
Le simple encollage
Dans une de mes réalisations j’ai enlevé tout le carrelage qui était collé avec du simple encollage, ce qui m’as grandement facilité la tache. Comme on peut le constater dans dans l’image suivante, grand nombre de carreaux auraient pu être réutilisés, tellement il se sont décollés facilement.
Contrairement a ce que l’on peut penser, je n’ai pas employé des moyens démésurés pour le décollage, la preuve: Voici mes armes de destruction massive.
Le petit burineur a seulement servi a gratter la colle qui était super-collé sur la chape, voici la preuve. On peut noter que les carreaux n’ont pas été super-collés.
Inutile de rejeter la faute sur les produits utilisés, inutile de s’excuser en disant que l’ont été pressé lors de la pose. Inutile d’inventer des excuses, si le carrelage est doublement encollé, je vous donne ma parole qu’il ne se décollerait pas tout seul.
Le double encollage
Comme je ne suis pas un pro du carrelage et que j’ai très peur de laisser des carreaux mal collés, je fais systématiquement du double encollage sur les carreaux de taille supérieure a 30x30cm.
Le double encollage consiste a étaler la colle sur le sol a l’aide d’un peigne, puis enduire la sous-face du carreau afin de faciliter la collage, cette règle est particulièrement recommandé sur les carreaux son munis de grandes rayures sur la face du collage, dans le cas suivant ces rayures font plus de 2mm.
Voici le double encollage sur le carreau. Une couche de colle sur toute la surface inférieur du carreau, cela permets un excellent collage même sans taper le carreau.
Il n’y a pas si longtemps j’ai trouvé sur un de mes chantiers, un carrelage très bien posé, mais quand mon trousseau de clés m’est tombé des mains j’ai été surpris du bruit que j’ai entendu, du coup j’ai réalisé le test suivant.
Je suis conscient que les pros (travaillant au m²) ne peuvent pas faire la même chose, mais ils on aussi leurs propres astuces pour palier a ce problemes de carreaux mal collés, ils utilisent peut être des peignes de forte épaisseur, ou peut être l’expérience fait que les carreaux se collent bien.