Comment démarrer un carrelage de sol droit ou diagonale

Beaucoup de bricoleurs savent poser du carrelage, beaucoup d’entre eux ne savent pas le démarrer correctement, bien que je ne sois qu’un bricoleur, je transmets ici mon maigre savoir faire dans ce domaine.

Il est bien souvent difficile de démarrer soit parce que la pièce, n’est pas droite soit parce que l’on veut un carreau entier ou une coupe telle ou telle part. En ce qui concerne cet exemple j’ai démarré a la porte d’entrée avec un carreau entier, tout en faisant attention a avoir des coupes identiques dans la maison.

Pour ce faire j’ai commencé par tracer l’axe de la pièce sur toute la longueur a l’aide d’une ligne bleu (que l’ont aperçois légèrement sur l’image suivante).

tracer l'axe de la piece

Dans ce cas précis je n’ai besoin que d’un seul trait car je démarré d’un coté, pour aller finir sur l’autre coté qui n’as pas de porte ni de fenêtre, donc la taille de la coupe de terminaison n’est pas importante.

Alignement de démarrage

Sur une pièce carré ou avec des portes de tous les cotés, il est plus joli d’avoir une coupe identique sur toute la périphérie de la pièce, dans ce cas, il est obligatoire de démarrer de l’axe de la pièce.

Ensuite je placé une règle sur le traçage de la pièce, sur laquelle j’aligne une équerre de grande taille, afin de tracer ou vérifier l’équerrage des murs. Dans le cas suivant je prends l’axe de la porte complètement d’équerre avec le centre de la pièce.

Tracer l'equarage

Maintenant pour obtenir le point de démarrage je prends deux carreaux coupés en deux, puis je place une coupe sur chaque règle sans colle, ce qui me permets de poser les premiers carreaux dans sa position définitive.

suivie des joints
pose finie avant les joints

On constate sur les images au dessus qu’il est presque impossible de bien tomber avec des coupes a 100% identiques, dans mon cas j’ai des marches et le client a demandé a ce que le carrelage se suive comme on peut voir dans l’image.

 

Rate this post

3 réflexions au sujet de « Comment démarrer un carrelage de sol droit ou diagonale »


  1. Bonjour

    Quelle est la bonne méthode pour poser les plinthes au niveau des dormants de portes ? Sachant que je veux poser des baguettes de déco tout autour des dormants.
    On va jusqu’au bord du dormant puis on pose les baguettes sur les plinthes ; ou on arrête un peu avant et on pose les baguettes à partir du sol ; ou idem mais en posant les baguettes au dessus des plinthes ?

    Merci de la réponse.

    1. Xavier

      Bonjour.
      La réponse arrive tard car je n’ai jamais vu votre commentaire.

      Dans tous les cas c’est a la baguette de venir jusqu’au sol, On arrête la plinthe a 2,5cm du dormant.

      Ensuite il existe plusieurs possibilités selon les baguettes utilisés
      Si vous posez des taquets, les baguettes et les plinthes viennent se finir contre les taquets.
      De nos jours on ne pose presque plus des taquets donc si les baguettes sont plus épaisses que la plinthe, la baguette viens jusqu’au sol.
      Mais quand les baguettes sont des champlats très fins je viens avec la plinthe sur le dormant et la baguette se finit dessus


  2. Personnellement je passe les plinthes sous les baguettes, les baguettes viennent se poser sur le plinthes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.