Joins de carrelage poreux et non étanches
Beaucoup de personnes rencontrent des problèmes avec des produits de jointoiement de faïence « de marque axton » vendu chez les enseigne de bricolage au triangle vert.
Sur un forum de bricolage j’ai même lu ceci « je cite »:
J’ai rencontré tout récemment un problème sur des joints de carrelage acheté chez LM, en effet le vendeur m’a conseillé sur le mortier des joints a acheter ainsi que le produit a mélanger avec la poudre pour obtenir la pâte bien homogène afin de rendre les joints hydrofuges.
Habituellement je n’apporte que peu de crédit aux conseils des vendeurs qui pour la plupart n’y connaissent pas grand chose en matière de bricolage mais cette fois, pris par le temps, j’ai fait confiance au vendeur.
J’ai donc préparé mon auge dans les règles de l’art (j’ai pesé les quantités préconisées). Au cours de l’application j’ai compris qu’il y avait un problème d’adhérence et de consistance de la barbotine.
C’est en effet malheureux que ce genre d’incompatibilités des produits arrive, si j’étais dans ce cas de figure, je m’adresserais au magasin afin de lui demander en dédommagement, d’autant plus que ce problème est connu avec la marque cité.
En ce qui me concerne, je suis averti par l’expérience, et je n’utilise que du ciment blanc « sur supports non souples » et ferma-joints weber « pour les souples« .
Avec ma vieille méthode, je n’ai jamais eu des surprises, les joints au ciment son durables et aussi étanches que les produits du commerce, en conséquence ils requirent un autre savoir faire lors de l’application.
Je ne dis pas que les produits du commerce ne sont pas bons, mais il faut les utiliser en respectant les préconisations du fabricant.
Mise a jour du 07/07/2014
Ayant eu l’occasion d’utiliser cette marque de joints, a deux reprises j’ai constaté qu’il faut mélanger ce produit de manière a obtenir une pâte homogène et sans grumeaux, sans excès d’eau. Il est donc impératif de respecter le dosage d’eau indiqué sur l’emballage.
Sur supports non souples, je n’ai jamais rencontré des problèmes avec des joints en ciment, certains carreleurs (les anciens qui m’ont appris) et mettaient du sable pour des joints solides et durables.
Les constructions de plus de 30 ans ont systématiquement des joins de carrelage en ciment et pourtant c’est plus étanche que les nouveaux produit du commerce.
Non, le ciment n’est pas étanche.