Comment faire un raccord de parquet massif

J’ai déjà écrit une page sur le sujet, comment poser du parquet massif en pose cloué sur des lambourdes.

Ici dans cette page nous allons faire simplement un raccord de parquet a l’emplacement d’une cheminé, pour questions de rapidité, on posera pas de lambourdes, ni du parquet cloué, on fera juste un raccord de parquet collé.
L’idéal serait de déposer le cadre, de sceller des lambourdes, puis de repartir avec la continuité du parquet, mais ici il s’agit d’un raccord, donc on lèse le cadre au sol pour délimiter, sinon de lames de parquet coupés de biais, c’est pas top non plus.

Il fait prévoir une épaisseur minimale de 4 a 5 cm de mortier, il est possible d’utiliser du mortier léger pour remplir pour finir avec une couche de mortier bâtard taloché, il ne faut pas oublier de laisser l’épaisseur pour le nouveau parquet.
Casser le vieux solAutre chose super importante, consiste a poser un plastique pour recouvrir le plâtre, autrement toute la laitance du ciment sera absorbé par le plâtre et on se retrouvera avec une chape pourrie. (Personnellement j’utilise les sacs du sable).mettre un plastique sous la chapeEnsuite couler la chape sans oublier de bien tasser le mortier, dans ces type de réalisations on ne suis pas le niveau, on prends un repérè a chaque coin avec une lame du nouveau parquet, il faut que le nouveau soit aligné avec l’ancien.

Tirer une chape    Attendre le séchage

Il faut quand même attendre au moins deux a trois jours avant de poser le nouveau parquet en pose collé avec de la colle parquet, si le ciment n’est pas complètement sec, le parquet risque de gonfler voir même de se décoller.

Poser le parquet collé

Pour étaler la colle parquet, il faut utiliser un peigne avec des dents très fines afin de ne pas laisser trop de colle qui ne servirais a rien, le contraire rallongerait le délai de séchage.

Voici le résultatApres un ponçage et une bonne couche de vernis, le résultat n’est pas des meilleurs mais pour un raccord c’est pas mal.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.