Comment faire des joints de faïence

Platoir de jointoiementPas mal de bricoleurs on du mal a faire les joints de faïence dans leur nouvelle réalisation, d’autres ne savent pas appliquer la pâte et certains ne savent même pas la préparer, donc nous allons voir comment faire pour bien réussir ses joints.

Personnellement j’utilise le plus souvent du ciment blanc pour ces joints, mais avec les produits du commerce c’est encore plus facile. Un point important concernant les produits du commerce! consiste a bien respecter le dosage d’eau et de produit pour que les joints ne deviennent pas poreux par excès d’eau dans la préparation.

Premièrement il faut préparer une pâte ressemblant a de la crème fraîche, plus les joints sont larges et plus la pâte doit être épaisse, la pâte doit être bien homogène et sans grumeaux, si on utilise du ciment, on peu éventuellement le faire légèrement plus liquide si les carreaux sont très absorbants.

Remplissage des joints

Ensuite il faut utiliser une petite taloche caoutchouc comme celle que l’on vois sur l’image juste au dessus ou alors une petite raclette, pour étaler la pâte sur la faïence, en prenant soin de bien insister sur le joints, pour que le produit rentre bien, je conseille de travailler toujours diagonalement aux joints, cela facilite le remplissage.

étaler le produit de rebouchage

Attention: en cas d’utilisation de ciment, il faut faire des petites portions  a la fois car il durci rapidement, si le joint n’est pas bien rempli au premier passage, il y a des fortes chances pour qu’on arrive plus a le remplir.

Le nettoyage

Quel que soit le produit utilisé, il faut le nettoyer, le temps d’attente avant le nettoyage varie selon la composition de la faïence, si les carreaux sont très absorbants attendre seulement quelques minutes mais s’ils ne sont pas absorbants (grès) cette attente peut se prolonger jusqu’à 20 ou 30mn… Lorsque la pâte commence a sécher au milieu du carreau il faut nettoyer.Au besoin ajuster le joint

Sur du ciment: Il faut tout d’abord égaliser le joint, en le lissant avec un morceau de bois, ou une cale plastique ou tout autre objet de votre choix, moi j’utilise un morceau de câble d’antenne (tv) qui est pratique pour le faire, mais il faut trouver l’équilibre aussi sur la profondeur du joint, plus la cale est petite et plus elle s’enfonce dans le joint, donc pour un joint bien plein utiliser une cale plus épaisse.

Sur les produits du commerce il n’est pas nécessaire d’utiliser des cales ou câbles d’antenne, passer simplement l’éponge humide en prenant soin de ne pas passer deux fois au même endroit.

Avec l’éponge humide que l’on rince  a chaque geste, on lave les carreaux mais on ajuste aussi les joints, donc ne pas passer l’éponge plusieurs fois au même endroit, sinon on risque de trop creuser le joint et rendre trop profonds, ce qui n’est pas joli.

Quel que soit le produit utilisé, il faut attendre que cela soit légèrement sec et passer un chiffon sec pour enlever la petite poussière qui reste et rendre les carreaux propres.

Nettoyer la poussièreVoila, vous venez de découvrir ma méthode de faire des joints sur la faïence, j’attire l’attention du lecteur sur le point suivant, si on utilise des carreaux en grès avec une texture trop rugueuse, ou sur des galets de pierres naturelles, il vaut mieux les imperméabiliser avant de faire les joints, car on risque de rencontrer quelques difficultés.

Le produit risque se sécher seulement sur les carreaux et pas assez dans le joint, et dans ce cas le résultat sera lamentable, je parle en conséquence de cause.

 

Rate this post

Une réflexion au sujet de « Comment faire des joints de faïence »


  1. Merci pour ces précisions, mais je reste persuadé que ce n’est pas aussi facile que vous le décrivez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.