Comment remplacer des carreaux de carrelage abimés
J’ai récemment intervenu chez un client pour remplacer des carreaux de sol fissurés.
Dans cet exemple il s’agit de carrelage en carreau-ciment, mais le principe reste vraiment identique quel que soit le type de carrelage.
Dans l’image ci après on voit les carreaux fissurés, au besoin agrandir l’image pour le voir.
La première étape consiste a baliser la zone de travail, avec du polyane afin de délimiter la zone d’intervention et limiter la propagation de la poussière.
Outils et EPI
Pour une intervention en toute sécurité et sérénité nous avons besoin des outils et protections suivantes:
- Une meuleuse d’angle avec disque diamant, adapté au carrelage a couper
- Adaptateur a monter sur la meuleuse permettant d’aspirer la poussière lors de la découpe (facultatif mais conseillé)
- Aspirateur
- Marteau ou massette avec burin plat parfaitement affûté
- Se proteger soi même avec gants, lunettes de sécurité et masque anti poussière, bien que cette opération ne soit pas trop bruyante, il est possible aussi d’utiliser un casque anti-bruit.
La découpe des carreaux a enlever
C’est l’épate la plus importante, il faut découper les carreaux a remplacer sur toute la périphérie, si le joint le permets, couper dans le joint, si le joint est trop fin, couper sur la carreau a enlever, le secret consiste de désolidariser les carreaux sans abîmer les bords des carreaux qui resteront en place.
Cette partie de l’opération est la plus importante, car il ne faut pas abîmer les bords de carreaux autour, chaque carreau supplémentaire abîmé sera un carreau supplémentaire a remplacer et potentiellement beaucoup plus de risque d’en casser d’autres.
Puis il faut casser a l’aide du burin plat, en prenant soin de ne rien abîmer autour.
Dans cet exemple nous pouvons constater la source du problème, une jonction entre deux chapes. Il faut se dire que dans beaucoup de cas, le carrelage ne casse pas mais ici il a cassé.
Il est possible d’utiliser une baguette de dilatation pour ce genre da cas, mais ici nous avons préféré le joint de silicone qui est beaucoup plus discret. Sans oublier des respecter la méthode du double encollage.
Pour garder la dilatation j’ai réalisé un joint au silicone colle polyuréthane avec élasticité de 700% en prenant soin de respecter la couleur des joints.
Résultat
Puis pendant que la colle n’est pas sèche, je l’ai recouvert d’un scotch papier afin de proteger le joint des saletés.
Bien que l’opération ne soit pas trop compliqué, les précautions et protections sont indispensables, sous peine partir pour remplacer un seul carreau et se retrouver a en remplacer plusieurs.