Comment decoller de la faience collé sur le placo

C’est une question qui survient trop souvent sur les forums, il est quasi impossible de décoller la faïence posé sur une cloison en panneaux de plâtre, dans une de mes réalisations j’ai trouvé un bricolage réalisé par en précédent professionnel qui avait rénové la salle de bains…

Malheureusement il n’y a pas de miracles les plaques de plâtre partent presque toujours avec les carreaux, bien souvent il faut refaire un bon rebouchage, voir même un doublage complet du panneau.

Je joins quelques images pour vous montrer que cela arrive a tout le monde a chaque fois que les carreaux de faïence sont posés directement sur les plaques sans primaire d’étanchéité qui lui se décolle  des plaques sans faire des gros dégâts.

Décollage de la faïence ou arrachage du support

Tous d’abord je vous présente mes armes de destruction massive:

outils

Ici nous pouvons voir que je suis en train d’enlever la faïence, qui a ma grande surprise se décolle plutôt bien, c’est bizarre.état d'origine

 

Surprise…. Je constate que sous la faïence il y a des plaque de contreplaqué vissées sur l’ancienne cloison avec des centaines de vis, une vis tous les 10 cm.

Faience décollé

Deuxième surprise….
En enlevant la plaque de bois, je constate que les dégâts derrière cette plaque son déjà considérables, c’est le signe qu’un précédent bricoleur est passé par là…

support
Voici le résultat du précédent intervenant, j’ai du mal a croire que l’ont puisse laisser une telle réalisation, dans une salle de bains qui est énormément exposé a l’humidité…

Avant doublage

Solution

Pour bien faire il faudrait remplacer toute la cloison par des panneaux neufs, mais bien souvent le client n’accepte pas cette solution et alors on rafistole en posant juste une couche de plaques de plâtre Hydro, collé tant bien que mal sur l’ancienne cloison (enfin ce qui reste).plaque de platre posés

Voici le résultat d’un doublage qui cache toute la misère, c’est quand même pratique ces panneaux, il suffit de bien les coller, pour que ça tienne dans le temps.

 

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.