X

Inhibiteur de corrosion 2 ans et 4 après

Article mis à jour le 23 avril 2023

Il y a près deux ans, j’ai ajouté de l’inhibiteur de corrosion a mon installation  de chauffage et cela malgré que je n’avais pas spécialement de problèmes de fonctionnement…

En ce qui me concerne j’ai deux installations en tuyaux de cuivre. Une avec des radiateurs en fonte, l’autre avec des radiateurs acier, j’ai traité les deux installations a un an d’intervalle.

  • 2014 pour l’installation avec radiateurs en fonte,
  • 2015 pour l’installation avec radiateurs acier, article ici.

Comme on m’as assez répété que l’inhibiteur de corrosion était un bon traitement  préventif j’ai alors cédé a la tentation  et je l’ai  acheté, inutile de chercher le bon prix ou la bonne marque car j’ai comparé et les produits de grande marque étaient au prix de grandes surfaces.

Voici ensuite l’eau provenant de l’installation avec radiateurs acier, au bout de seulement deux ans, je n’arrive pas a comprendre comment l’eau a pu devenir aussi jaune, malgré son apparence l’eau n’est pas malodorante et ne semble pas agressive.

Eau de chauffage avec inhibiteur de corrosion et boues 2 ans après le traitement

J’aimerais bien savoir quel est l’effet chimique de l’inhibiteur de corrosion sur l’eau, car si au bout de deux ans,  l’eau est aussi jaune…. Comment sera t-elle sur mon autre installation traité il y a trois ans, avec en plus des radiateurs fonte? Je suis pressé de le savoir et dès que j’ai du temps je ne manquerais pas d’aller en prélever un échantillon pour vérifier.

Inhibiteur de corrosion 4 ans après

Mise a jour le 24 avril 2019

Related Post

Qu’en est t’il des circuits de chauffage traités avec de l’inhibiteur de corrosion, je partage ici mon expérience sur le sujet, pour avoir traité mon circuit de chauffage avec radiateurs acier, avec de l’inhibiteur.

Cette année (2019), soit 4 ans après avoir traité mon installation, j’ai démonté tous les radiateurs pour la réfection des peintures et voici l’eau qui en est sorti.

Eau de chauffage avec inhibiteur de corrosion et boues 4 ans après le traitement

En vidant l’eau dans la baignoire j’ai pris soin de faire une photo et voici plus en détail ce qui traîne dans mon circuit de chauffage qui pourtant est en radiateurs acier et tuyaux en cuivre.

Détail de l’eau permettant de voir les saletés et la couleur.

Croyez moi, que des installations j’en ai démonté, et de l’eau aussi noire, j’ai rarement vu en plus cette eau été boueuse, je me pose vraiment la question de l’efficacité du produit ajouté.

Sur des grandes installations collectives personne ne traite quoi que ce soit et l’eau est généralement moins boueuse que celle-ci.

Cet article n’as pas de vocation a déconseiller tel ou tel produit ou marque, il s’agit simplement d’un retour d’expérience, le contenu est authentique et est le fruit de mon expérience personnelle.

Categories: Les radiateurs
Petit plombier: