Attention aux passages de tuyaux PER dans les cloisons

La majorité des bricoleurs  tous corps d’état utilisent des tuyaux per ou multicouche pour leurs installations ou extensions d’installations et dans la majorité des cas, on passe ces tuyaux dans les cloisons, moi aussi je le fais… Bien que je ne sois pas un adepte des tubes plastique.

Premièrement je me dois de vous annoncer que les passages encastrés en diagonale et a l’horizontale sont strictement interdites, seuls sont autorisés les passages dans les sols et les remontés du sol jusqu’à la hauteur d’alimentation de l’appareil en question.

Dans l’image suivante on pourra voir que dans une des modifications que j’ai effectué j’ai du passer les tuyaux a l’intérieur d’une cloison et cela horizontalement, malgré l’interdiction le client a exigé. j’ai même du créer des trous de passage sur les montants, pour pouvoir y glisser les tuyaux PER de Ø12mm.

J’étais confronté au déplacement d’un radiateur existant il le tuyau ne bougeait pas d’un poil malgré son détachement depuis la nourrice, et malgré ma méthode de remplacement de tubes per inégalé (que l’on peut voir dans ce lien).

Dans un premier temps, il est indispensable de gainer les tuyaux, de manière a éviter tout frottement du tuyau sur les parties métalliques.

Passage des tuyaux dans les cloisons

Si comme moi vous êtes confronté a ce type de passages, je vous conseille de faire des photos en prenant un repère avec le mètre, cela permettra de savoir ou passent les tuyaux dans le futur, si vous avez besoin de faire des percements…

Imaginez que vous avez besoin de fixer un meuble et manque de bol, vous percez en plein dans le tuyau, eh ben c’est a ce moment que l’on se sent tout con… Et l’on se dit que c’est vraiment un manque de chance. Malgré toutes les lamentations il faudra remplacer le tuyau.

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.