Comment remplacer un tuyau PER percé dans son parcours

Tout d’abord il faut dire une fois de plus que la majorité des tuyaux en PER ne sont pas remplaçables, tout simplement parce qu’ils refusent de sortir de leur gaine de protection, dans la majorité des cas… c’est l’installation qui est en cause.

Une astuce maison consiste a remplir le tuyau en question avec de l’eau très chaude et malgré ça on n’arrive pas toujours.

Mais lorsque les tuyaux sont de petite section et que leur longueur n’est pas trop importante, il est parfois possible de les remplacer en cas de rupture.

Repérage du tuyau fuyard

La première étape consiste au repérage du tuyau a remplacer, particulièrement du coté de la nourrice de distribution, il conviens d’être a deux, un qui bouge le tuyau dans la terminaison  puis une autre personne qui fait le repérage sur la nourrice. Si le tuyau ne bouge pas dans sa gaine, il faut s’attendre a des difficultés lors du remplacement.répérage

Dans ce cas il faut remplir le tuyau d’eau très chaude et le cas échéant attacher le vieux tuyau avec le nouveau.

DéboiterUne fois que le repérage est fait, il faut procéder au démontage du sertissage dans la nourrice, si le raccord utilisé est démontable il suffit de le démonter, si le raccord est serti il faut chauffer légèrement le tuyau au niveau du raccord pour l’enlever, puis il faut remplacer la bague si le raccord est radial.

Pour ma part je coupe le tuyau juste en dessous du raccord, je chauffe légèrement puis je déboîte la partie resté sur le raccord sans aucune difficulté.

Préparation du nouveau tuyau

Préparer le tuyauxIl est important de couper le tuyau de manière a obtenir un tuyau pointu, si on a constaté que l’ancien tuyau est coincé dans sa gaine il faut se débrouiller pour attacher le nouveau avec l’ancien, ou alors attacher une ficelle qui servira de guide au nouveau tuyau.

Puis insérer le nouveau tuyau dans la gaine déjà en place, si les deux tuyaux sont attachés ensemble, il faut une personne qui tire l’ancien puis une autre qui pousse le nouveau vers la gaine, généralement sur les petits diamètres c’est faisable.

Dans l’image suivante, on trouve un exemple qui peut être copié pour se servir de l’ancien tuyau comme guide.

Attache l'ancien tuyau avec le nouveauBien entendu il faut utiliser un fil de fer approprié aux attachements, ou alors un fil de cuivre, puis serrer de manière efficace, puis quelques tours de scotch faciliteront le passage.

Le raccordement

Lorsque que le passage est fait, il faut raccorder sur l’emplacement le plus difficile en premier, dans mon cas c’est la nourrice qui est le plus complexe car le raccordement  se trouve seulement a 10 cm au dessus du sol, donc c’est par là que je commence.

préparer le raccord    Emboîter le tuyau

Tout d’abord j’insère la bague dans le tuyau, puis a l’aide de la pince expander je fais une légère emboîture sur le tuyau, pour qu’il s’emboîte facilement dans le raccord, puis je procède a l’emboîtement.

Le sertissage a glissement (Axial)

Je prends soin de ne jamais emboîter les tuyaux a fond sur les raccords a glissement car dans la majorité des cas, le tuyau glisse avec la bague lors du sertissage (il arrive même de coincer les écrous prisonniers a cause de ça), puis c’est le moment de finir avec le sertissage.

sertissage a glissement

Puis enfin il faut faire le raccordement a l’autre extrémité et mettre en pression la partie du réseau que nous venons de renouveler.

Bref plus facile a dire qu’a faire, car parfois on arrive vraiment pas, lorsqu’il s’agit de tuyaux de plus grosse section, ou quand ils on été installés par des débutants qui les coudent a tort et a travers. (Il faut se dire qu’en France nous faisons preuve d’un grand amateurisme dans la matière).

4.5 (90%) 2 votes

2 réflexions au sujet de « Comment remplacer un tuyau PER percé dans son parcours »


  1. Bonjour puis je me permettre de vous demander combien ca coute?ma chienne a perce les tuyau comment puis je faire?

    1. Dani

      Bonjour.
      Tout dépends de la complexité du travail, section du tuyau et longueur de la ligne.
      On ne donne pas de prix sur ce site, mais en plus ce genre de boulot est chiffrable sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.