Le vert de gris sur les tuyaux de cuivre

Certains disent que le vert-de-gris sur le cuivre est l’oxydation du cuivre, d’autres disent que c’est du a une réaction chimique entre le cuivre et certains autres produits.

Mais c’est quoi exactement le vers de gris? la réponse en images
Dans l’image suivant, on peu observer du vert de gris qui se dépose sur les tuyaux de cuivre, ce liquide proviens de l’intérieur d’un tuyau qui est ouvert depuis plus de deux ans.

vers de gris

Croyez-le oui ou non, il n’y a pas d’oxydation sur les tuyaux, ni a l’extérieur ni a l’interieur, ce liquide sort du tuyau qui est condamné, je dirais que c’est une couche qui se crée sur le cuivre au contact de l’humidité agressive (eau agressive).

Dans ma carrière j’ai pu observer ce même phénomène sur les sanitaires (douches et lavabos) particulièrement sur installations en cuivre avec eau de puits ou forages, ainsi il n’est pas rare de couper des tuyaux en cuivre usages et les trouver recouverts d’une couche de vert de gris a l’intérieur.

En ce qui me concerne je dirais que ce verts de gris est inoffensif, je n’ai jamais trouvé des tuyaux perces suite a ce type de soit disant oxydation, mais ceci sans être en mesure de confirmer a 100%.

Il arrive que l’on trouve de tuyaux de cuivre percés et recouverts par cette couche, dans la totalité des cas que j’ai examiné, cette couche de verts de gris n’est pas a l’origine du problème, en conséquence les contact direct du cuivre avec un métal ferreux peut entraîner l’oxydation du cuivre en même temps que ce matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.