Reprendre des tuyaux en acier noir sans fileter et sans souder

C’est une question qui survient assez souvent sur les forums, comment peut-on faire pour prolonger un réseau en acier, ou alors pour faire seulement un piquage sur ce type de tuyaux pour alimenter un radiateur.
Normalement on utilise des raccords rapidfer pour pouvoir se raccorder sur les tuyaux acier sans fileter ni souder.

rapid-fer    pieces detaches du raccord rapid-fer

Dernièrement je me suis trouvé face a ce genre de de reprise, seulement les tuyaux que j’ai trouvé étaient en 12/17 et les raccords pour ces tuyaux sont assez difficiles a trouver, après avoir fait les magasin de la ville, impossible de trouver les raccords dont j’avais besoin, a chaque magasin c’était sur commande.

C’est a ce moment qu’un vendeur ma conseillé d’utiliser des raccords grip, or mes tuyaux se trouvaient sous une baignoire, donc impossible de souder ou de fileter, malgré que je n’aime pas ces bricolages, je dois dire que je suis assez satisfait du résultat, voici donc comment il faut procéder pour les tuyaux de 12/17 acier.

Voici le raccord a utiliser sur les tuyaux de 12/17

Il faut prendre un raccords de Ø18, or les tuyau de 12/17 fait exactement 17.2mm, donc un raccords de Ø18 fait parfaitement l’affaire, cependant il est possible que le joint soit légèrement large selon le fabricant, donc de préférence il faudrait utiliser un joint de Ø16 mm, dans tous les cas c’est ce que j’ai fait car le joint de Ø18 me paraissait un peu large.

composant du raccord grip

Préparation des tuyaux

Premièrement il faut chanfreiner les tuyaux a l’aide d’une lime, cela va faciliter l’insertion du raccord, ensuite il faut bien poncer le tuyau a l’endroit ou on va insérer le raccord, cela va accroître la tenue du raccords ainsi que l’étanchéité.

chanfreiner le tuyau acier      poncer le tuyau acier

L’acier doit être exempte de saletés, de peinture, de griffures, il ne peut être ovalisé, il faut un tuyau de bonne qualité pour permettre une raccord solide et durable

nettoyer le tuyau acier

Mise en place du raccord

Si vous utilisez des joints de Ø16, il est possible de lubrifier le bout du tuyau afin de permettre son insertion, puis s’assurer que le raccord est bien rentré jusqu’au fond. N’oubliez pas de serrer la bague du raccord afin de le faire pincer le tuyaux acier avec ses griffes.

emboiter le raccord sur acier    raccord grip sur acier

Ensuite c’est le moment de placer une petite vanne pour séparer les deux réseaux mais aussi pour pouvoir isoler la nouvelle partie. Dans mon cas il s’agissait d’un chauffage collectif, cela ma permis de remettre en pression avant de terminer le reste.

vanne en place sur acier

Voici donc comment raccorder de l’acier sans souder ou fileter, pour tuyaux plus gros que le 12/17 il existe des raccords dans tous les fournisseurs de plomberie que remplacent aisément le raccords grip utilisé dans cet exemple. Pour toute question il faut consulter le forum!!!

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.