Attention aux mises en jeu des tuyauteries

On en parle assez souvent, sur les mises en jeu des réseaux de canalisations en acier et en PVC, ce qui permets d’absorber la dilatation des tuyauteries lors du changement de température.

Sur les grands parcours, lorsqu’il y a des coudes, ces derniers vont facilement absorber les dilatations, en conséquence lorsque nous avons des lignes droites importantes il est indispensable de prendre des précautions.

Ces précautions doivent être autant plus importantes sur les branches perpendiculaires au collecteur de grande longueur.

Je montre ici une image d’un collecteur de distribution d’eau dans un immeuble sur lequel on trouve un piquage pour alimenter une colonne montante.

Colone scellé dans le ciment

Comme on peut le voir, le piquage se retrouve pris directement dans le mur de brique, le collecteur est dans impossibilité de bouger ne serais-ce que, de quelques millimètres.

Mais l’acier bouge aussi bien que le PVC, et a force de bouger, toute la force de la dilatation s’exerce sur le piquage et le morceau de tuyau entre le collecteur et le mur de brique.

Conclusion

Bien souvent cette branche fini para casser au point le plus faible, j’ai deja touvé ces cas de figure a plusieurs réprises:

  • la soudure dans certains cas
  • ou alors le vanne qui reste le point le plus faible
  • Ou encore le raccord démontable.

Cas de vanne cassé

vue globale de vanne cassé

On ne le note pas très bien sur l’image, mais cette vanne est cassé, elle fuit par intermittence selon la dilatation du collecteur, en faisant une photo de plus près, on note bien la fêlure.

Zoom sur vanne cassé

Dans ce type de cas, pour éviter dommages a répétition, il aurait fallu un trou tout autour du tuyau perpendiculaire, au moins 1 cm ce qui permettrais au collecteur de bouger sans provoquer la rupture de la canalisation.

Certains diront que ces précautions sont inutiles, cependant mes 25 ans de carrière en tant que plombier m’ont permis d’acquérir une certaine expérience.

Ce type de précaution est valable sur tout type de canalisations avec piquage de section moins importante en position perpendiculaire au collecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.