Les diamètres et incompatibilités du multicouche

Publié le 16 Avril 2011 et mis a jour le 07/05/2022

D’une façon générale, il existe bel et bien un semi standard qui semble être respecté par la majorité des fabricants de tuyaux multicouche, ceci en ce qui concerne les tuyaux.

Attention, les tuyaux multicouche sont bien différents des tuyaux PER, et restent incompatibles entre les deux matériaux, même si le principe de sertissage et de mise en œuvre reste identique entre les deux matériaux. Voir plus de détails sur la page des raccords existants.

On trouve dans la majorité des marques vendues en France, les tuyaux :

  • Avec des diamètres internes identiques
  • Des épaisseurs de paroi identiques
  • Des diamètres extérieurs identiques.

Le standard au niveau de tuyaux

Ce sont ces caractéristiques qui les rendent compatibles entre la majorité des marques, ainsi les diamètres les plus courants sont les suivants.

Le standard au niveau des raccords

Diamètre interneépaisseur de la paroiDiamètre extérieur
12216 Standard
14218 Introuvable
16220 Standard
17221 Introuvable de nos jours
20225 Tuyaux UPONOR seulement
20 226 Standard
26332 Standard
Tableau des diamètres connus

Les standards au niveau des raccords

Si les tuyaux respectent plus ou moins des caractéristiques bien définies au niveau des diamètre, il en va autrement pour les raccords, chaque fabricant ayant sa propre empreinte de sertissage.

Profils de sertissage
Profils de sertissage connus

Les raccords multicouche étant équipés de joints toriques qui rendent le sertissage infaillible contre les fuites, rends chaque raccord propre a un type de sertissage donné et défini par son fabricant

Du coup il existe plus d’une dizaine d’empreintes ou profils de sertissage différents, toutefois les plus courants sont les empreintes, TH, H et U.

Sertissage multicouche

Bien souvent on trouve de raccords multi-empreintes qui sont compatibles avec un ou plusieurs types de sertissages, toutefois dans les standards les plus courants le diamètre 20/25 de chez UPONOR est unique et incompatible avec ses concurrents. Non par son type de sertissage mais par son diamètre.

Notre confrère a réalisé une petite vidéo sur le sujet.

Pour une installation fiable et qui soit durable sans fuites, il est indispensable d’utiliser du matériel certifié NF mais aussi bien compatible avec les outils de sertissage utilisés.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.