La normalisation NF sur les produits de plomberie et chauffage

Logo NFLa marque NF ainsi que son logo « ici a droite sont la propriété de:

  • AFNOR : Association Française de Normalisation
  • Siège social : 11 Rue Francis de Pressensé
  • 93571 LA PLAINE SAINT DENIS Cedex
  • Tél. : +33 (0)1 41 62 80 00
  • Fax : +33 (0)1 49 17 90 00
  • France

Qu’apporte la marque NF ?

La marque NF apporte la preuve de la conformité du produit en question, en plomberie, cette normalisation est indispensable, compte tenu la dangerosité des installations hydrauliques sous pression et particulièrement les composants en contact avec l’eau potable.

Les caractéristiques fixées et contrôlées par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) sont précisées dans des cahiers des charges, appelés “Règlements Techniques” ou “Référentiels”, élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics, dans le cas de la plomberie et chauffage il s’agit de référentiel n°17.

Afin de répondre aux besoins d’une clientèle grandissante, les magasins de bricolage poussent comme des champignons avec leurs propres marques, a fabrication de bas coût.

Dans ces magasins la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, nous conseillons nos lecteurs de choisir des articles ayant la certification NF, seuls ces articles vous apportent la qualité, attention donc aux articles fabriqués en chine et équivalent, l’achat a bas coût n’est pas toujours la meilleure solution, notamment en plomberie.

Les produits marqués NF sont donc aptes à répondre à l’usage auxquels ils sont destinés. Ils sont aussi les seuls a offrir une sécurité optimale.

Imaginez vous un ballon de 100 ou 200litres rempli d’eau a 60C°, qui éclate sous l’effet de la pression, parce que son groupe de sécurité ne s’est pas ouvert a la pression maximale.

Imaginez vous une chaudière qui ne réponds plus aux commandes de l’utilisateur et s’allume a pleine puissance lorsque l’utilisateur ne puise même pas de l’eau.

Ceci ne sont que des exemples, les contrôles existent, pour répondre a nos besoins, il est impératif de se fournir de matériel de bonne qualité pour avoir une installation en toute sécurité.

Rate this post

Une réflexion au sujet de « La normalisation NF sur les produits de plomberie et chauffage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.