Le matériel de plomberie devient de trop mauvaise qualité

Ecrou cassé

Nous avons déjà attiré l’attention de nos lecteurs, concernant les matériaux de plomberie, qui deviennent de très mauvaise qualité, les dégâts des eaux sont de plus en plus fréquents et plus importants, disons que c’est peut être l’effet de la crise, les fabricants économisent de plus en plus sur le matières premières.

Dans l’exemple ci dessous nous trouverons un collet battu du commerce ou la bague s’est cassé sur la périphérie, ce qui a causé des dégâts importants.

Imaginez cet type d’incident chez un de vos clients.

Ecrou cassé, position

Voici le raccord complètement démonté pour que l’on puisse voir ça de plus prés. On s’aperçoit que la bague s’est cassé nette sur toute la périphérie.

Zoom sur écrou cassé

Je pense que c’est une question d’économie de matière première, l’épaisseur du corps de la bague n’est pas assez costaud, ce problème est assez courant, particulièrement sur les raccords femelles lorsque des joints de filasse sont utilisés.

Dans l’image suivante on voit une vanne qui s’est cassé net, elle était monté sur une arrivé d’eau, encore heureux elle a commencé a fuiter tout doucement  ce qui a permis de détecter le problème et de remplacer la vanne avant que la fuite ne s’aggrave.

Vanne cassé

Il est primordial de choisir du matériel NF pour vos réalisations, attention a la norme Européenne qui est moins stricte que la norme Française.

Voici un exemple supplémentaire.

Il se trouve sur le by-passe d’une installation de cartouche filtrantes, une vanne pourtant estampillé PN 30 (pression nominale 30 bars), présente une goutte juste a droite de l’axe, après examen il s’avère que cette goutte proviens d’une microfissure sur le laiton.

vue globale de cartouche filtrantes
Vanne félé

Regardez bien de plus prés, j’ai tapé quelques coups avec ma clé a molette sur un des cotés de la vanne, cela a suffit a ouvrir pleinement la fissure.

Zoom sur vanne félé

J’ai déjà eu des lecteurs de cette page qui m’ont dit qu’il s’agit des défauts de mise en oeuvre, j’aimerais quand même rappeler que j’ai 25 ans d’expérience et que je sais de quoi je parle, si je dis que le matos devient de M…e, c’est parce que c’est bien le cas.

Vous êtes fabricant, ou représentant de fabricant, importateur, distributeur, au lieu de venir me contredire en commentaire, concentrez votre énergie a remonter l’information afin que l’on nous fournisse du materiel de qualité.

9 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.