Comment fonctionne un sur-presseur d’eau
Une grande majorité des bricoleurs a déjà utilisé un nettoyeur haute pressions, (certains l’appellent karcher), sans même s’imaginer comment il fonctionne, comment il est fait a l’intérieur, comment on transforme l’électricité en pression d’eau.
Je me suis permis de démonter une de ces machines destiné a la casse, pour savoir comment il fonctionne, les images suivantes perlent d’elle mêmes.
Le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression est simple, il s’agit d’un appareil qui fournit de l’eau sous pression par le biais d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique à partir d’eau prise sur le réseau domestique ou dans un récipient par le procédé d’aspiration.
Cet outil peut fonctionner à l’eau froide, c’est aujourd’hui le plus courant, ou à l’eau chaude, par le biais d’une chaudière incorporée à l’appareil (gros appareil distribué dans le réseau professionnel).
Un suppresseur est un tout simplement un moteur electrique, comme il est toujours un milieu humide, il est le plus souvent conçu en acier inoxydable, ce qui lui permets de résister aux environnements humides et aux expositions aux produit de nettoyage, comme cette partie est basique je n’ai pas jugé nécessaire de poster des images.
Sur l’axe du moteur est fixé une poulie qui tourne a la même vitesse que le moteur, cette poulie est excentré de manière a pousser les pistons alternativement.
- La sortie vers le haut et la prise du pressostat et du manomètre.
- Le manomètre mesure la pression de sortie, et le pressostat sers a régler la pression de sortie, une fois cette pression atteinte, le pressostat coupe l’alimentation electrique du moteur.
- La sortie vers la droite est la sortie d’eau qui va vers la lance.
- C’est sur cette prise que l’on branche le tuyau flexible qui alimente la lance.
Il ne faut pas oublier que chaque marque a sa propre conception, mais le principe de fonctionnement reste plus ou moins le même pour tout type de suppresseur, que ce soit des nettoyeurs haute pression ou des suppresseur d’immeuble pour donner de la pression l’eau.
Bonjour.
Je ne suis pas sur que votre bouchon avec de la colle résiste a la pression, mais l’hypothèse qui résiste les résultats seront les suivants.
Vous allégerez la charge de travail au moteur, vous lui facilitez la tâche en quelques sortes.
En conséquence vous perdez en efficacité, si vous avez 6 injecteur et que vous en supprimez 2 vous perdrez pas moins de 33% de la puissance de la machine.
Bonjour.
Petite question…je suis actuellement en cours de reparation d’un appareil haute pression de type Deltajet Pro 1400- ( sous marque de Lavorwash ? )) dont le moteur tourne mais aucune pression.
Lors du démontage, je me suis aperçu que ma pompe intègre 2×3 clapets (valves ? ) anti retour clipsés dans ma pompe et ressemblant fortement à votre avant dernière photo.
Sur chacune de mes 2 rangées, un clapet est resté coincé, puis s’est déformé ne jouant plus son rôle d’anti-retour.
J’ai trouvé et commandé le kit de clapet.
Néanmoins, je me demandais quel serait les conséquences si je venait à condamner la fonction des clapets défectueux bouchant leurs entrées avec un pistolet à colle ?? créant ainsi un bouchon…
Par conséquent, au lieu de passer par 2×3 clapets, l’eau circulerait seulement par 2×2 clapets !
La pression se fera t-elle d’après vous ?
Le moteur ne risque t’il pas de souffrir un peu ?
Si une telle manipulation n’est possible, pourriez-vous m’en expliquer les raisons svp ?
Cordialement.