Comment bien choisir son nettoyeur haute pression

Je suis en voie d’acheter un nettoyeur haute pression électrique, le choix est vaste entre des dizaines de modèles disponibles chez les marchands, ainsi dit le vieux proverbe: plus le choix est vaste et plus on a du mal a choisir.


Il existe deux différents types de nettoyeurs haute pression :

  • Nettoyeurs haute pression électriques. (Utilisation en milieu alimenté électriquement).
  • Nettoyeurs haute pression thermiques. (Utilisation professionnelle et ambulante).

Les marques

Quelques marques,  plus ou moins connues sont présentes sur le marché français, (nous parlons ici de matériel grand public).

  • Karcher – Le plus répandu avec SAV dans la majorité des magasins
  • Silverline – Marque d’outils anglaise pas très connue je ne sais pas ce que ça vaut.
  • Kranzle – Marque Allemande aux appareils de qualité reconnue.
  • Nilfisk (KEW) – Fabricant Danois spécialisé dans tous les outils de nettoyage (voir moteur démonté).
  • Ryobi -Fabricant Japonais d’outillage pro et semi-pro.
  • Autres marques existent mais je veux me concentrer sur le matériel grand public.

Tout d’abord avant de se lancer dans le choix d’un nettoyeur haute pression, il faut savoir quelle utilisation on va en faire, il est clair que si j’allais nettoyer des parkings communs ou des graffitis sur les murs de la ville, j’aurais tout intérêt a m’acheter un appareil thermique très haute pression.
En conséquence si j’achète un appareil pour nettoyer les parties communes des immeubles dont je suis gardien, un appareil électrique a usage courant fera parfaitement l’affaire.
Ensuite il faut savoir classer l’usage des ces appareils en fonction des travaux comme par exemple:
Premièrement il faut savoir que: moins de 100 bars c’est juste pour se laver les pieds et encore.

Usage Durée d’utilisation  sans pause Pression (en bars) Débit d’eau (en L/h) Utilisation
Occasionnel 1 heure maximum 100 – 120 300 – 400 terrasse, muret, gouttières, mobilier de jardin, sol de garage
Courant de 1 à 2 heures 120 – 140 400 – 500 utilisations précédentes + toiture, nettoyage de grandes surfaces et les véhicules
Intensif de 2 à 8 heures + de 140 + de 500 utilisations précédentes + nettoyage des machines, gros véhicules et moteurs

En plus de l’usage que l’on va en faire, un nettoyeur doit être choisi en fonction de critères techniques comme le rendement aussi appelé puissance de nettoyage.

La puissance de nettoyage

Est un ratio qui permet de comparer les nettoyeurs entre eux, plus il est élevé, meilleur sera le résultat obtenu. Pour le calculer, il suffit de diviser le débit d’eau par la pression d’utilisation. Plus le travail à réaliser est important, plus il faut que ce ratio soit élevé, assurant ainsi des prestations de lavages très professionnelles.

La puissance du moteur.

Un nettoyeur haute pression est muni d’un moteur électrique de puissance variable, selon la puissance en bars, ces moteurs peuvent atteindre une consommation électrique de plusieurs kilowatts/heure, assurez vous que vous disposez de la puissance électrique nécessaire a faire tourner votre appareil sans être obligé de débrancher tous les autres appareils de la maison.
Pour info: un nettoyeur de 160 bars est équipé d’un moteur de 3 a 3,2Kw/h  en moyenne.

Le débit d’eau

Le débit d’eau est un autre critère important. Exprimé en litres par heure, plus le débit d’eau est important, plus le nettoyage sera efficace. Il est généralement constaté qu’un débit de 300-400 L/h est fait pour un usage occasionnel, qu’un débit de 400-500 L/h correspond à un usage courant et qu’un débit de plus de 500 L/h convient pour un usage intensif. Certains fabricants comme Nilfisk proposent des appareils à fort débit, améliorant ainsi le rendement par la qualité de leur fabrication et l’expérience acquise avec du matériel de professionnel.
J’attire l’attention des lecteurs  sur le fait que: malgré qu’un nettoyeur haute pression vous consomme 600litres/heure, il est toujours plus économe en eau,  que si on ferait le même travail a la brosse.

La pression de service

La pression d’utilisation s’exprime en bar, plus elle est importante, plus le nettoyage est efficace. Il est généralement admis par tous les fabricants qu’une pression de 100 à 120 bars correspond bien à un usage occasionnel, qu’une pression de 120 à 140 bars convient pour les usages courants et qu’une pression supérieur à 140 bars est pour les usages intensifs.
Quelle que soit la marque et le modèle du nettoyeur haute pression il est préconisé pour une duré maximale de fonctionnement en continu, ce  temps maximal de fonctionnement en continu est à respecter, sous peine d’endommager la pompe haute pression ou le moteur et de sortir du cadre de la garantie.
Voila ceci sont les points a observer avant d’acheter un nettoyeur, mais il en existe d’autres, comme le SAV en cas de pannes, ou encore pour ces qui désirent aller plus loin, la conception de la machine.

La pompe haute pression.

Il convient de prendre en compte le matériel de sa composition, si on achète du chinois, il ne serait pas étonnant de trouver un matériel soit disant professionnel avec une pompe en plastique. (voir démonté) .
Il vaut mieux acheter un appareil avec, au minimum, une pompe haute pression en métal. En fait, plus l’appareil sera destiné à une utilisation intensive, plus la pompe haute pression devra être résistante. Vous pouvez avoir ainsi des pompes en résine ou plastique, des pompes métal, des pompes métal avec piston inox, des pompes laiton voire des pompes laiton avec des pistons céramiques pour des modèles très hauts de gamme. Les pompes laiton ont une très grande résistance et supportent aisément un usage intensif du type semi-pro ou pro avec une utilisation continue importante.

Le moteur

Le choix du type de moteur électrique est aussi un point important. Un moteur électrique universel conviendra très bien pour des nettoyeurs à pression faible ou moyenne. Par contre, dès que la pression d’usage devient importante, il vaut mieux que le nettoyeur soit équipé d’un moteur à induction. La durée de vie de l’appareil sera ainsi prolongée. La puissance des moteurs doit être importante, il supportera ainsi la charge de la pompe haute pression.
De manière générale, plus la pression d’utilisation est importante, plus la puissance du moteur doit être élevée, avec un moteur à induction pour les grandes puissances.

Les accessoires.

Selon l’utilisation de l’on veut faire, il est primordial  de composer ou choisir un pack complet lors de l’achat, car achetés séparément, ils coûtent très chers, plus le nettoyeur est équipé dès le départ et plus la facture finale sera réduite, généralement les fabricants proposent différents packs afin de répondre au maximum des besoins.
Mais rien ne sert d’avoir un nettoyeur de faible puissance ou faible pression avec beaucoup d’accessoires, vous ne pourrez pas vous en servir de façon optimale.

Les flexibles et les emboîtements

Premièrement il faut savoir qu’il existe deux types de flexibles:

  • les basiques qui plient facilement finissant par casser.
  • les armés qui sont légèrement plus rigides mais qui sont beaucoup plus durables dans le temps.

La longueurs des tuyaux est aussi a prendre en considération en tenant compte de l’usage que l’on veut faire de sa machine, plus les tuyaux sont longs et moins de déplacements de l’appareil on aura a faire lors de l’utilisation.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte  le type de raccordement et sa conception, il est naturel que les pièces en laiton ou autre métal soient plus durables et moins soumis aux fuites, puis l’idéale serait d’avoir des raccords  tournants, qui empêchent les tuyaux de vriller lors de l’utilisation.
Désormais vos connaissez tous les point a prendre en compte pour bien choisir votre appareil, il n’y a plus de raison de se tromper et faire un achat que l’on regrettera rapidement.

Rate this post

8 réflexions au sujet de « Comment bien choisir son nettoyeur haute pression »

  1. Avatar

    Merci pour cet article qui est complet et qui peut aider a bien choisir.
    J’aime bien les explications donnés au titre des utilisations, notamment les moins de 100 bars pour se laver les pieds.
    Du coup pour une utilisation courante dans une maison, lavage des allés, gouttières, et façades et pourquoi pas occasionnellement la voiture, on va s’orienter vers un nilfisk 135bars avec tous les accessoires.
    Merci encore

  2. Avatar

    Merci pour cet article bien rédigé qui m’as énormément aidé a faire mon choix.

  3. Avatar

    Indiquer que Nilfisk est une marque française est faux, c’est une entreprise danoise.

  4. Briconaute

    Merci de votre commentaire.
    Oui en effet, c’est danois.
    J’ai corrigé malgré que je ne suis pas l’auteur de l’article.

  5. Avatar

    Merci pour cet article … j’envisage d’acheter un nettoyeur haute pression pour laver des bac en inox et des plats que j’utilise pour faire des paella chez mes clients et occasionnellement mon muret de facade et/ou ma voiture. Je pensais à un genre 120/140 bar ( actuellement j’utilise un bon jet mais je dis frotter un peu par endroit ) ma question est la suivante.. L’alimentation en eau est a 20/30m est ce que ca pose un problème ? N’importe quel tuyaux peut convenir ? le vendeur dans un magasin me disait non et voulait me vendre un tuyaux qui coute plus chère que le nettoyeur …
    Merci par avance de vos lumieres

  6. Briconaute

    Oui n’importe quel tuyau arrosage de jardin peut faire l’affaire pour alimenter le nettoyeur, nul besoin de tuyau spécifique.
    Si votre conseiller voulait vous imposer autre chose, alors changez de magasin.

  7. Avatar

    revoir la phrase « le temps de fonctionnement sans pause est à respecter » qui est difficile a comprendre.

  8. Briconaute

    Merci de votre remonté, c’est corrigé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.