La soudo-brasure du cuivre au propane

Saviez vous qu’il est possible de braser le cuivre avec une simple bouteille de propane et un chalumeau? la réponse est oui et aussi étonnant qu’il puisse paraître cette brasure est aussi résistante que les brasures réalisés avec un chalumeau oxyacétylénique.
En être sur de ce que j’avance je me suis permis de faire le test, en coupant une soudure sur un morceau de cuivre, mais avant d’aller plus loin voici la vidéo de la soudure.

Voici la pièce obtenue, un morceau de cuivre de Ø 14 avec une emboîture, puis inséré a l’intérieur d’un tube cuivre de Ø18.

Brasure cuivre au propane

couper la brasure

Pour en être sur que la brasure est résistante je l’ai coupé pour vérifier que les deux couches de cuivre ne se séparent pas facilement.

Vérifier la profondeur de la brasurePuis a l’aide d’une pince multiprise et d’un tournevis plat j’ai essayé de séparer les deux couches de cuivre, pour vérifier la pénétration de la brasure entre les deux.

Test de capilarité
Comme on peut le constater la soudure n’est pas arrivée tout a fait au bout de l’emboîture mais a vrais dire avec un chalumeau oxyacétylénique on aurais pas fait mieux sans l’utilisation de décapant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.