La soudo-brasure du cuivre au propane
Saviez vous qu’il est possible de braser le cuivre avec une simple bouteille de propane et un chalumeau? la réponse est oui et aussi étonnant qu’il puisse paraître cette brasure est aussi résistante que les brasures réalisés avec un chalumeau oxyacétylénique.
En être sur de ce que j’avance je me suis permis de faire le test, en coupant une soudure sur un morceau de cuivre, mais avant d’aller plus loin voici la vidéo de la soudure.
Voici la pièce obtenue, un morceau de cuivre de Ø 14 avec une emboîture, puis inséré a l’intérieur d’un tube cuivre de Ø18.
Pour en être sur que la brasure est résistante je l’ai coupé pour vérifier que les deux couches de cuivre ne se séparent pas facilement.
Puis a l’aide d’une pince multiprise et d’un tournevis plat j’ai essayé de séparer les deux couches de cuivre, pour vérifier la pénétration de la brasure entre les deux.
Comme on peut le constater la soudure n’est pas arrivée tout a fait au bout de l’emboîture mais a vrais dire avec un chalumeau oxyacétylénique on aurais pas fait mieux sans l’utilisation de décapant.