Les différents types de PVC et les normes
Presque partout en Europe on trouve du PVC de Ø90 et Ø110 a joint, en France on trouve plutôt du pvc de Ø100 a coller qui remplace les diamètres précités, c’est le fruit de la norme française.
Le marquage sur un tube PVC permet d’identifier ses caractéristiques, exemple dans l’image suivante:
Nous attirons votre attention sur l’utilisation de tuyaux PVC de grande surface de bricolage qui ne sont pas normés et sont trop fragiles pour etre utilisés dans certaines situations.
Le PVC a coller
Il s’agit du PVC multi usages que tout le monde connait, on le trouve partout, dans tous les magasins de bricolage et matériaux , parfois même dans les supermarchés au rayon bricolage.
Il existe dans les diamètres suivants, « diamètres externes »: Ø32, Ø40, Ø50, Ø63, Ø75, Ø80, Ø100, Ø125, Ø140, Ø160, Ø200, Ø250 et Ø315, ces tuyau sont exclusivement réservés aux installations internes dans le bâtiment, pour des installations plus complexes ou souterraines il faut s’équiper des tuyaux plus spécifiques.
PVC a coller renforcé
Le DTU 64.1 exige, depuis 2007, un tube a minima SN4, excluant tous les tubes multi-usages inférieurs. Malgré ces exigences, + 50 % des tubes posés sont inadaptés pour l’évacuation des eaux usées et/ou pluviales ou vers les fosses. Les réseaux privés méritent la même attention pour garantir leur fiabilité et leur pérennité.
Il est généralement de couleur bleue, il s’utilise dans les réseaux d’assainissement dans les radiers et dans les dalles de constructions de maison individuelles, ces tuyaux sont estampillés SN4 et SN8.
D’une manière générale tous les tuyaux ont une resistance mécanique qui est définie par l’estampillage SN (anciennement CR) SN4 SN8 ou SN16 plus le chiffre est elevé et plus la résistance est bonne.
Pour une installation avec passage de voitures, le SN 4 doit etre enterré a plus de 80cm de profondeur alors que le SN8 peut lui être enterré a seulement 40cm car il est plus résistant. Le SN 16 étant réservé a des installations complexes qui ne sont pas accessibles aux particuliers.
Le PVC a joint mon préféré
Pour ma part pour toutes les installations souterraines j’utilise du PVC a joint qui offre une resistance plus importantes résiste aux tractions et mouvements. Je n’ai jamais vu un tuyau ou raccord de cette classe, cassé ou fissuré.
- Réalisation des réseaux enterrés sans pression
- Collecte et évacuation par gravité des eaux usées, sales domestiques
- Collecte et évacuation par gravité des eaux pluviales
- Pour réseau enterrés sous espace vert
- Pour réseau enterrés sous parking ou voies circulées
- Destiné aussi aux installations d’assainissement individuel
- Poids léger : facile et sûr à mettre en oeuvre
- Résistancce aux agressions chimiques (H2S)
- Surface interne lisse facilitant l’écoulement et l’entretien
- Incorrodable (résistant à la corrosion)
- Inoxydable (résistant à l’oxydation)
- Résistant aux UV et aggressivité saline
- 100% matière recyclable
Ce type de PVC n’est pas courant en France pour le grand public, on le trouve exclusivement dans les magasins professionnels.