Remontés capillaires, quelle solution?

Il faut savoir que les remontés peuvent être provoqués par plusieurs phénomènes différents, certaines entreprises font du démarchage a domicile prétendant traiter les sous-bassement des constructions et garantir une efficacité totale contre les remontés.

Ces promesses sont a prendre avec des pincettes, car le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, et cela malgré les injections de resine au niveau des sous-bassement des constructions, bien évidement chaque problème a une solution, et ces remontés sont dans la majorité des cas traitables… Mais a quel prix!

Les causes principales des remontés

  • Les remontes peuvent être le fruit d’eau stagnante résiduelle au niveau des fondations.
  • L’humidité de la terre qui se transmet directement aux murs souterrains.
  • Ou encore l’infiltration d’eau depuis le sol fini.

Les solutions existantes dans le neuf

Il est tout de même impératif de bien suivre l’avancé des travaux, afin de vérifier que la mise en oeuvre des matériaux est faite dans les règles de l’art.

Dans les nouvelles constructions ce phenomène est déjà traité pendant les travaux de gros oeuvre ou de terrassement, ainsi si l’application des matériaux a été respecté, la bâtisse en question doit déjà être traité contre les remontés capillaires.

Dans un premier temps il est impératif de pouvoir récupérer toute forme d’humidité qui pourrait s’écouler du terrain et remonter par capillarité sur les murs des fondations, et pour cela on utilise un réseau de drainage.

Solution de drainage Weber
Crédit image: Weber

Le drainage est un réseau conçu avec un tuyau perforé qui recupere et evacue toute l’eau résiduelle.

Protection des soubassements

Pour les bâtiments déjà construits, il n’y a malheureusement pas de solutions miracle, sans engager des travaux importants.

La solutions la plus efficace serait de creuser une tranché tout autour de la batisse et de réaliser un drainage en bonne et due forme comme décrit plus haut, en prenant en compte les difficultés que cela comporte.

Tranché avant étanchéification

Sans oublier de poser une membrane de protection des parties souterraines, ce film est posé généralement en façade complète, depuis le réseaux de drainage et jusqu’au niveau de la terre fini.

Membrane d'etanchéification

Autres solutions

J’attire l’attention du lecteur sur cette image, il s’agit d’une maison individuelle dans une impasse en limite de propriété, le bitume est déjà la partie publique et on constate qu’il n’y a absolument aucune protection permettant d’évacuer l’eau .

Sur une façade exposé en pleine pluie, la quantité d’eau pourrait être importante et en l’absence de caniveau, toute l’eau va s’infiltrer contre la maison et par conséquent imbiber le mur des sous-bassement.

Injections sur facade

Certaines entreprises proposent, des injections a la résine sur les façades, ce qui permets (soit disant) d’empêcher l’humidité de remonter plus haut.

Mais avec cette technique, aussi efficace soit-elle, elle ne protège que les bâtisses au dessus du niveau des injections, toutes les parties en dessous de cette ligne ne seraient pas protégés, qu’en est t’il des parties souterraines, caves ou souplex?

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.