Résumé d’une installation de plomberie en PER

Ce manuel rapide est un résumé des centaines de pages qui constituent notre site, dans différentes sections de cette page il y a des liens vers des documents plus complets, ceci est juste un résume sur la plomberie en tuyaux PER, destinés aux novices.

Limitation de l’utilisation des tuyaux per

Il existe diverses classes de tuyaux per, correspond a une pression et a une température, plus la température d’utilisation est élevé et moins le tuyau per résiste a la pression, quelque soit la classe des tuyaux,la pression maximale de service est de 90C° avec possibilité de pics a 100C° et les diamètres sont les suivants. Diamètres: intérieur/extérieur: 10/12 – 13/16 – 16/20 – 20/25. Diamètres pour les appareils et les réseaux et table de conversion.

Classe 2 (50° C – 6 bars) Convient aux installations de chauffage par le sol avec une pression maximale de 6 bars a cette température.

Classe ECFS (60° C – 6 bars) Convient aux installations sanitaires ne dépassant pas une température de 65°C avec 6 bars de pression.

Classe 0 (90° C – 4 bars) Convient aux installations de chauffage avec une température de 90°C en continu et avec des possibilités de pics de température a 110°C Max. tout cela sans dépasser les 4 bars de pression maximale. Voici une page plus complète sur le PER.

Tuyau PER de type BAOAvec l’expérience et le recul on s’est aperçu que les tuyaux  PER posent un certain nombre de problèmes sur les installations de chauffage, en particulier sur les sols chauffants, donc pour ces utilisations il faudrait préférer des tuyaux per BAO.

On trouve dans le lien suivant une page avec un exemple d’un nettoyage d’une installation avec des tuyaux PER.

La formation des réseaux

Il existe deux types d’installations, les installations de type piquage et les installations basées sur des nourrices, aussi appelés de « type pieuvre », ci-dessous nous faisons le point sur les deux type d’installations.

Les installation de type piquage

systeme de distribution piquageCi contre la méthode de distribution a l’ancienne… le système de tés ou piquage, ce type d’installation est le plus économique, mais en théorie ne conviens pas aux installations en tubes PER, vu que le PER doit être utilisé en encastré exclusivement.

Pour réaliser ce type de distribution, il faut se tourner vers les installations apparentes compte tenu de nombre de raccordements éparpilles tout au long de l’installation.

Ce type d’installation convient particulièrement pour les matériaux, Cuivre Acier ou CPVC, multicouche en barres ou encore HTA.

Si vous utilisez des tubes PER et vous désirez réaliser ce type de réseau, il faut prendre soin d’utiliser des goulottes pour passer les tubes dedans, ou alors il faut passer par des coffrages.

Les installations de type nourrice

systeme de distribution pieuvreEn comparaison avec la méthode utilisant des tés, on utilise plus de tuyaux avec le système par nourrices.

C’est normalement vrai mais quand les nourrices sont installées prés des points d’eau à desservir, la différence peut ne pas être importante.

Comme chaque point d’eau est branché sur sa propre ligne, les variation de débit sont théoriquement réduites. C’est très apprécié des utilisateurs.

Comme chaque point d’eau est alimenté par sa propre ligne on utilise plutôt des tuyaux de faible section.

Plus la section est petite plus les tubes sont faciles à manipuler. Si votre installation est en cuivre n’utilisez pas ce type de distribution car vous utilisez beaucoup plus de tubes et donc vous doublerez le travail.

Conseils généraux de mise en œuvre

Premièrement les tuyaux PER son conçus pour être exclusivement utilisés en installation encastrés, avec une pièce de raccordement a chaque extrémité du tuyau, dans la pratique personne ne respecte cette règle, et monsieur tout le monde installent, ce genre de tuyaux un peut n’importe comment et compris en apparent comme s’il s’agissait de cuivre.

 

    • Vérifier toutes les contre indications spécifiques au système de tuyaux et de raccords que vous avez choisi.
    • Ne passez jamais les tuyaux dans des endroits susceptibles de geler, bien que plus résistants que ses concurrents métalliques, le PER risque aussi de se déchirer sous l’effet de la pression ou du gel, si besoins il faut isoler, voir la page per pour trouver des tuyaux isolés.
    • Dans le cas de passages apparentes, utiliser exclusivement des tuyaux gainés, et les fixer tous les 25 a 30c m pour passages horizontaux et tous les 40 a 50cm pour les passages verticaux.
    • Comme dit plus haut le PER est essentiellement destiné aux passages encastrés, pour le raccordements visibles  (comme les remontés apparentes depuis le sol jusqu’au robinet), il est conseillé d’utiliser des parties en cuivre, or les tuyaux per risquent de se plier a ces endroits sous l’effet de la dilatation.
    • Ne jamais laisser le per exposé aux rayons uv, qui facilite les dépôts a l’intérieur des tuyaux, et permets la formation de bous sur le chauffage.
    • Il est impératif que le per ne frotte pas sur un autre matériel que celui de sa gaine, le risque d’usure du aux frottements est trop important si les tuyaux touchent autres matières plus solides.

Pour les passages au sol, il faut passer dans la chape, soi dans la zone chauffé du local, si vous avez un sol chauffant il faut faire une chape de ravoirage entre la dalle et sous l’isolant du sol chauffant.

Dans le cas de dalle en béton avec isolation, il est possible de passer dans la dalle, au dessus de l’isolation, comme dans l’image suivante, attention a bien attacher les tuyaux tous les 30 cm sous peine de les voir flotter lors du coulage du béton.

passage de PER dans la dalle

Cintrages et sorties de sol

Pour cintrer les tuyaux per, il existe des ressors a enfiler a l’intérieur qui ne coûtent que quelques euros dans les grands surfaces de bricolage, autrement il est possible d’utiliser des guides du commerce, qui se clipsent sur les tuyaux PER gainés pour former les coudes.

Ressort a cintrer le per            

Le rayon de cintrage des tuyaux est de: 7 fois le diamètre du tuyau au minimum, si vous désirez faire plus court que ça, soyez-en sur que le tuyau finira par se plier. Plus de détails dans cette page…

Dilatation des tuyaux per

Les tuyaux per se dilatent 42 mm sur 10 mètres, il est alors obligatoire de prévoir de la place pour absorber cette dilatation.

Utilisez exclusivement une gaine de protection qui permets déjà d’absorber une partie de cette dilatation

dilatation Tuyaux

Ensuite il faut faire au minimum deux coudes a 90° sur chaque ligne, les coudes absorbent beaucoup de dilatation, le passage adéquat serait au sol « en zig-zag » puis une remonté de chaque coté du passageRadiateurs alimentés latéralement doivent être poses sur des consoles GENIUS sous peine de se déboîter suite a la dilatation…

Les sorties de cloison ou sorties murales

Sorties murales pour tubes per ou multicouche

Il existe deux type de sorties de cloison exclusivement pour installations encastrés que ce soit en tubes Per ou multicouche.

Les sorties pour les cloison pleines, elles se montent dans une boite plastique qui doit être scellé, dans laquelle viens se fixer la sortie de cloison a l’aide de deux ou trois vis. Ce type de boites de scellement isole complètement le raccord de tout contact avec le matériaux de scellement.

Boite a sceller pour sortie de cloisonSortie de cloison a scellerSortie de cloison a double alimentationLa sortie dans sa boite

Les sorties de cloison pour cloisons creuses, comme placo-style, ou cloison creuse. voir ici en images. Ces sortie de cloisons se fixent sur la cloison a l’aide d’une platine de maintiens, cette platine su fixe sur la cloison, a hauteur désiré les sorties de cloison son fixés sur la platine.

Platine pour sortie de cloisonSortie de cloison a scellerSortie de cloison a glissementKit a emboitement

Attention, il ne faut pas utiliser des raccords mécaniques avec des joints sur les installations encastrés, sous peine d’avoir des gros soucis dans un futur proche. Voir une page sur les sorties de cloison…

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.