Les sorties de cloison pour les tubes PER ou multicouche

Il existe tout un chois de sorties de cloison pour tuyaux PER et multicouche, les inities s’y perdent assez rapidement dans le vaste choix de ce type de raccords.

Nous allons faire le point, afin que chacun bricoleur ou professionnel se retrouve plus facilement entre tous ces raccords.

Sorties applique a fixer sur support sécable

Voici donc les sorties applique, ces pièces se fixent dans le mur pour les terminaisons de tuyauterie en apparent ou encore dans les supports sécables que l’on trouve généralement en vente dans le rayon raccords des magasins.

Il est très important d’acheter des raccords et des supports de la même marque afin de garder la compatibilité entre les deux pièces, car il n’existe pas de standard et chaque marque a ses propres particularités.

Ces supports permettent  d’ajuster et redresser les sorties de cloison gardant le  bon entraxe, généralement 150 mm et le bon alignement des raccords, elles existent, en versions courtes ou longues, la version longue mesure 10 mm de plus que la normale, et permets donc la pose d’un carrelage beaucoup plus épais.

Applique a glissement   Aplique rétigrip  Aplique a compression  Support sécable

Avec deux ou trois oreillettes,  ce type de raccords existe pour tout type de tuyaux et avec tout type de sertissage, Radial, Axial, Compression et rétigrip.

Sorties de cloison en boites d’encastrement

Ensuite nous trouvons les boites d’encastrement qui peuvent recevoir des sorties de cloison compatibles.

Boite d'encastrement Boite d'encastrement ouverte   Boite d'encastrement double alimentation Support secable pour boites

Ces pièces sont généralement destinés aux murs peins, donc a sceller, certains modèles sont compatibles avec les supports sécables qui permettent de garder le bon alignement et entraxe des sorties de cloison.

Autre point vraiment important, il convient d’acheter la boite de la même marque que la pièce car les entraxes ou bien la façon dont est fixé la pièce peuvent être différents selon les marques.

Sorties de cloison scelléSur un mur plein, ou non accessible par derrière, vous scellez votre boite puis emboîtez la gaine sur la partie inférieure, et laissez dépasser le tube per, comme illustré dans l’image.

Pour ceux qui font un bouclage, je conseille la boite noire avec la sortie a double raccordement, or le retour de bouclage aussi prés du point de puisage, c’est complètement impossible avec autre type de raccordement ou sortie de cloison.

Sorties de cloison sur platine

Ce sont mes préférés, elles sont fournies avec les raccords adaptés, existent pour tuyaux PER, Multicouche ou cuivre, je les utilise partout, aussi bien sur murs pleins que sur murs creux.

Toutefois, ceux qui utilisent des raccords a compression ou retigrip ou toute autre sorte de raccords démontables, je conseille d’utiliser des sorties de cloison avec boite car c’est démontable, contrairement a mes sorties a platine.

Les raccords de terminaison sur sorties murales.

Pour les sorties murales, destinés a recevoir directement un robinet (baignoire, douche ou toute autre sorte de robinet mural), on doit équiper ces sorties avec des raccords excentriques comme le montre ce schéma.

Schéma de sorties murales  Raccords excentrique trop long

Les cotes presentes sur l’image sont a adapter selon votre robinet, et les rosace de finition fournies avec votre robinet, en cas de besoin il est possible de remplacer et adapter les raccords excentriques « exemple dans cette page« .

Raccords de terminaison avec flexibles

Pour tous les autres cas  avec des robinets raccordés avec flexibles il convient d’utiliser des robinets de terminaison qui existent pour toutes situations avec les différentes tailles de façon a pouvoir être utilisés pour liaisons entre la sortie murale et l’appareil a raccorder.

Robinets de terminaison non montés

Voici une image de la sortie murale, les cotes en millimètres annoncés concernant des rosaces de 20mm, dans votre cas il faudrait ajuster cette cote a vos besoins.

Attente Lavabo

Les sorties de cloison en boite a compression

Une grande marque française lance des sorties de cloison révolutionnaires, cette innovation va dans le sens de la simplicité et viens apporter la réponse a un certain nombre de questions sur les sorties murales pour tubes per.

Comme ses concurrentes elles existent a sertir: Radial, Axial ou compression.

Un trou de scie-cloche sur la cloison et on visse les trois vis qui provoquent l’expansion de la boite ce qui permets de la fixer fermement.

Sortes de cloison en boites expanderDommage que ces sorties de cloison restent réservés aux cloison creuses!

Je posterais des photos lorsque j’en aurais.

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.