Plombiers, fixez les tuyauteries en PVC pression
Depuis quelques années que le PVC pression est utilisé a grande échelle dans les installations collectives des certains bâtiments, il faut se dire que c’est un des matériaux le plus compétitifs du marché, non par son prix mais plus particulièrement par sa facilité de mise en oeuvre.
N’importe quel apprentis plombier peut en effet installer ce type de materiel qui ne requiers aucune connaissance spécifique a son installation.
Ce que je reproche a ce materiel c’est qu’il devient très fragile après quelques années d’utilisation, j’ai déjà fait des dizaines de réparations sur ce type de materiel, et je dois dire que chaque nouvelle intervention est pour moi une nouvelle aventure.
La fixation
Je constate aussi un manquement aux règles de fixation lors de l’installation de ce type de matériel, soit disant: un collier par étage suffit, mais qu’en est-il des branches horizontales.
Je vous montre ci après une image d’une recente intervention, ou je constate comme toujours que le PVC n’est pas fixé et tout le poids du compteur et de la tuyaterie est suspendu au tuyau PVC.
Dans cette configuration il faudra s’attendre a ce que le tuyau casse, même sans que personne ne touche, au bout de quelques années d’utilisation il pourra casser seulement sous l’effet d’un coup de bélier.
Ce phénomène malheureusement présent dans la majorité des gaines techniques ou j’ai intervenu pour faire des réparations. Combien de colonne de ce type j’ai réparé, je ne les compte même plus.
Serais-ce fait express pour créer des emplois ou s’agit-il vraiment de gratter quelques euros lors de l’installation?