Les raccords sans soudure pour cuivre et acier – Le blog du plombier

Les raccords sans soudure pour cuivre et acier

Avec les prix de la main d’œuvre qui s’envolent, cette question est de plus en plus posé, comment raccorder des tuyaux sans souder.

Un progrès important a été fait ces dernières années, facilitant le quotidien des plombiers mais aussi des bricoleurs en matière de raccordement et de dépannage.

Depuis que j’ai commencé en plomberie, j’ai connu beaucoup de sortes de raccords permettant de raccorder sans souder, voici le choix actuel, fin 2020.

Les raccords a collet battu

C’est le plus ancien système de raccordement qui s’adapte a la majorité des situations, c’est aussi l’ancêtre de tous les raccordements démontables a écrou tournant.

Le principe de fonctionnement est la compression des deux tubes ou raccords en bout-a-bout avec un joint entre les deux.

Les raccords bicône aussi appelé raccord olive

Raccord bicones

Il existe une variante de ce type de raccords qui n’as pas été utilisé a grande echelle, mais on le trouve encore dans quelques installations. Il s’agit d’un raccord bicône ou la filasse était utilisé pour assurer l’étanchéité.

Raccords bicones filasse
Bicones filasse a gauche et olive a droite

Il s’agit des raccordements des années 60-70 qui étaient réalises avec de la filasse a la place de l’olive bicones, je poste ici une image de la vue en détails.

raccord bicones
bicones avec filasse

Les raccords américains ou raccords gripp

Ce type de raccords permets de repartir depuis un tuyau en cuivre vers un raccord fileté ou taraudé, de manière a s’adapter a toues les situations.

Raccords américains

Un ancien membre de notre forum a même réussi a raccorder de l’acier 12/17 avec des raccords gripp destinés aux tuyaux de cuivre.

Les raccords TECTITE

C’est une version amélioré des raccords américains, la bague inox qui permets de maintenir le tuyau en place et empêcher son déboitement est prise a l’intérieur du raccord.

Ces raccords sont démontables a l’aide d’un outil, en appuyant sur les bagues aux extrémités qui vient libérer le tuyau des griffes internes de la bague métallique de rétention du tuyau.

Raccord tectite

Ces raccords présentent l’avantage d’être compatibles avec les tuyaux cuivre, multicouche et même avec les tuyaux PER, cependant ces dernières doivent être munis d’une petite bague a l’intérieur du tuyau pour éviter que le tuyau s’écrase.

Ceux derniers type de raccords sont pratiques pour les terminaisons des tuyaux, cela permets de faire la liaison entre tuyauterie et appareils sanitaires.

Raccords sans soudure pour tuyaux acier

Les raccords Vitfer pour les tuyaux en acier galvanisé

Parce qu’il est risqué de fileter les tuyaux acier anciens et même de les souder, en plus la soudure n’est pas écologique, donc on utilise généralement des raccords Vitfer pour les tuyaux galvanisés que l’on utilise sur l’eau sanitaire.

Raccordement sans soudure cuivre sur acier
Raccords rapid-fer

Pour les tuyaux de chauffage on utilise des raccords Rapidfer.

Bien que ceux raccords soient proches dans leur nom et dans leur conception, il ne sont pas compatibles entre eux:

  • Les galvanisés sont destinés aux installations d’eau sanitaires
  • Ceux en acier noir sont destinés aux installations de chauffage

Dans les deux cas, l’étanchéité est obtenue en comprimant un joint caoutchouc autour du tuyau, cette technologie de raccordement est de nous jours utilisé dans la majorité des raccords mécaniques.