Les raccords bourdin pour piquage sur fonte
Ce type de raccords permets de faire un piquage sur les tuyaux en fonte pour y brancher un tuyau de section moins importante, c’est très utilisé pour créer des évacuations de cuisines et des salles de bains sur les chutes.
Il est évident qu’un branchement avec une culotte serais un travail de meilleur qualité, mais parfois les chutes sont tellement inaccessibles que l’utilisation du raccords bourdin est indispensable.
Pour ces qui ne savent pas comment ça fonctionne, je vais partager quelques images et quelques explications.
Ça consiste a faire un trou dans le chute, dans lequel on insère le raccords bourdin, puis avec un écrou en serre de l’extérieur, une platine avec un joint viens assurer l’étanchéité entre le raccords et le tuyau de fonte, puis une pièce d’adaptation viens se visser sur le raccord. Voici ce que ça donne de l’extérieur.
Depuis l’intérieur on vois juste les deux crochets qui maintiennent le raccord.
Voici du coté extérieur, avec l’adaptateur pvc dévissé. Sincèrement je préfère la méthode originale avec coupe de la fonte et installation d’une culotte.
Voir ici: comment raccorder fonte sur pvc…
Comme je n’installe pas des neufs j’ai voulu démonter celui-ci pour faire des photos détaillés mais l’écrou était tellement bouffé qu’il a refusé de se dévisser.
Je posterais des nouvelles images lorsque j’en aurais, c’est promis…