X

Transformer un escalier en béton brut en finition lissé et verni

Article mis à jour le 24 mai 2020

Saviez vous que le béton peut être vraiment très joli? Encore faut-il qu’il soit bien droit, lisse et verni. J’ai récemment eu l’occasion de faire une finition sur un escalier qui était en béton brut et pas beau du tout, avec des marches irrégulières et vraiment écorchés dans les angles..

Préparation du support

Dans un premier temps il faut s’assurer que le béton soit coulé au mois depuis 3 semaines et qu’il soit sec.

La ponceuse béton

Les ponceuses béton sont munies de disques spéciaux pour ponçage, il est inutile de tenter de poncer avec une ponceuse avec du papier abrasif, quel qu’en soit le grain.

Ensuite il est indispensable de gratter a l’aide du burin plat tout type de sur-épaisseur, si besoin il est possible de poncer légèrement a l’aide d’une ponceuse béton. Les ponceuses se trouvent facilement chez le loueur du coin contre la maudite somme de 60€/journée (dans mon cas) avec son aspirateur inclus.

Le disque qui équipe la ponceuse doit être identique a celui de l’image. Dans certains magasins de bricolage il existe une pièce d’adaptation qui se monte sur les meuleuses d’angle pour la transformer en ponceuse béton.  Mais pour ma part je n’ais pas encore trouvé ce kit de transformation.

Si le béton semble de mauvaise qualité ou l’adhérence ne parait pas trais bonne, il est possible de le recouvrir avec une couche de PCI (primaire d’accrochage pour ciment).

Les couches de finition

Em premier lieu, il faut se munir des produits:

  • soit le technicoat (plus couramment appelé pâte de ragréage murale).
  • du ciment en poudre, gris ou blanc selon la couleur que l’on désire obtenir,

Pour mon exemple c’est du ciment gris standard qui  fut utilisé.

Related Post

Le technicoat est vendu en pâte assez liquide a laquelle on ajoute du ciment et on mélange mécaniquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux que l’on applique au couteau a enduire ou lisseuse sur toute la surface.

Une ou plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir une surface lisse. Si plusieurs couches sont nécessaires, on ponce légèrement entre les couches avec une pierre a poncer.

Dans mon exemple j’ai du faire trois passes car le supporte était en très mauvais état.

La finition

Pour un résultat sans traces, la dernière couche doit être poncé avec un abrasif très fin, (grain 240), qui permets d’enlever le peut de traces qui pourrait persister.

Pour la couche de finition il est conseillé de mélanger assez de pâte pour la totalité de la surface, ou alors il faut établir un dosage, plus l’enduit est liquide et plus il est clair, car il contiens moins de ciment, donc établir un dosage c’est peut être la meilleure solution.

Par exemple: une verre de ciment en poudre pour un verre de pâte de technicoat.

Voici la première image qui représente l’escalier vue d’en bas avant la dernière couche d’enduit.

La seconde image montre l’escalier vue d’en haut après la dernière couche d’enduit et juste avant le vernis.

C’est le moment de vérifier que ces couches d’enduit sont sèches, et procéder au vernissage, en utilisant un vernis pour béton et passage intense afin de lui donner une bonne résistance a l’usure.

Categories: Mes rénovations
Le Bricoleur:

Voir les commentaires (33)

  • Bonjour
    J’aime beaucoup votre concept pour finir un escalier brut de béton
    Je viens d’aménager dans notre maison neuve et on aimerai faire pareil pour le notre qui donne au sous sol.
    L’escalier n’est pas trop mal fait par le maçon est-ce vraiment nécessaire de prendre une ponceuse à béton pour le poncer ?
    En vous remerciant

  • Bonjour et bravo pour cette réalisation.
    Cela fait quelques temps que je recherche une solution pour mon escalier béton et je pense opter pour votre technique. Nous avons un escalier béton simplement recouvert d'un carrelage sur la marche. Je pense retirer les carreaux, poncer l'ensemble et utiliser "viscocim" en 2 ou 3 couches. Le problème est que nous avons besoin d'utiliser cette escalier (chambre à l'étage).
    Pensez vous qu il est possible d'utiliser ce produit 1 marche sur 2 et de faire les marches restantes le lendemain ?
    Sur vos photos, les arrêtes sont bien nettes. Est ce que c'est après ponçage que vous arrivez à avoir un tel resultat ?
    Par avance, merci pour vos réponses et encore bravo. Eric

    • Bonjour.

      Oui vous faites une marche sur deux, de toute façon la pâte une fois mélange sèche en quelques heures seulement...
      Vous avez aussi la possibilité de faire en deux fois, une fois le coté gauche et une fois le coté droit.

      Seule la dernière passe doit être uniforme sur toute la marche sinon vous verrez une trace au milieu.
      Dans tous les cas le secret consiste a faire une bonne préparation avant de commencer a enduire, puis en deux ou trois passes vous aurez le temps de comprendre et de vous adapter, les Portugais (d’après votre nom) sont trop forts dans ce domaine.
      Les arrêtes s'obtiennent avec l'enduit, mais plus ils sont nets après ponçage et plus c'est facile.
      Vous verrez un vrais jeu d'enfants, mais poussiéreux.

  • Bonjour,
    merci pour toutes ces infos !
    nous souhaitons également nous lancer dans la réalisation de cette finition sur notre escalier béton brut.
    Pourriez vous nous indiquer les quantités approximatives (dépendent de plusieurs paramètres j'en conviens) de technicoat, ciment et vernis à appliquer sur un escalier 15 marches ? en vous remerciant par avance !
    Cordialement
    Vanessa

    • En règle generale, avec un sceau de produit de 15 kilos vous en aurez assez, après tout dépends si votre escalier est dans un état trop dégrade.
      N'oubliez pas que la préparation est trop importante, en particulier le grattage de tous ce qui dépasse.

  • Bonsoir

    Je trouve vraiment très beau ce que vous avez réalisé,j'aimerais en faire de même mais je ne suis pas s du tout bricoleur et je préfèrerais faire appel à un professionnel
    Pourriez vous me dire si vous êtes en région parisienne ou si vous avez qqun à m'indiquer pour un escalier béton brut intérieur
    Je vous remercie
    Cordialement

    • Bonjour.
      Malheureusement je n'intervient plus chez les particuliers.
      Vous avez la possibilité de demander un devis sans engagement a l'aide du formulaire présent en bas de l'article, pour être mis en contact avec des pros de votre secteur.
      Comme décrit dans l'article, cette transformation n'est pas un bricolage, il faut avoir des outils professionnels...

  • Bonjour,
    Rendu sur photo génial...j'aimerais faire la même chose...sauf que l'escalier est en carrelage bien moche..Pouvez-vos m'indiquer quel produit appliquer du coup car c'est mort pour le technicoat, non?

    • Bien que je l'ai fait a plusieurs reprises ceci n'est pas ma spécialité.
      Je pense que c'est faisable sans aucun soucis, en utilisant des produits adaptés, je vous conseille de vous diriger vers un fournisseur qui vous conseilleras le produit le plus adapté a votre cas.

      Voici un exemple de ragréage de sol et mur sur carrelage, cela permet de vous donner une idée...

  • bonjour,
    j'ai presque terminé mon escalier, le résultat est vraiment bien.
    Je souhaite mettre des plinthes car j'ai du papier de verre au mur et pas génial pour l'entretien. Est ce que vous auriez une idée de ce que je pourrais mettre sans dénaturer l'esthétisme de l'escalier. Je pensais recouvrir du même béton des plinthes en carrelage. est ce que cela pourrais tenir dessus.
    merci pour votre aide et pour se site.

  • Bonjour,
    Nous avons fait réalisé un escalier a crémaillère en béton brut et au décoffrage il était parfait et splendide. Un aspect brut sans être abîmé. Le hic était bien évidemment le dessus de marche, non lisse, irrégulier. Il était prévu par le maçon de le poncer entièrement puis d'appliquer une "pâte" incolore pour le rendre solide, nettoyable etc. Il vient tout juste de le poncer et quelle déception pour moi!!!

    J'ai l'impression de ne voir que des petits cailloux et une coloration terne et uniforme. Je n'ai plus cet aspect brut du béton avec des nuances de gris. La seule chose qui reste c'est les "trous" par endroit et ça j'aime beaucoup. Que faire maintenant ?

    *Je ne souhaite pas obtenir une surface type béton ciré car je ne veux pas de surface complètement lisse, mais j'ai actuellement perdu les nuances de couleur du béton brut et l'impression de n'avoir que des cailloux (en particulier sur les marches, moins sur les contremarches).

    Est-il possible d'appliquer la "pâte" couleur gris béton sans remplir les aspérités et trous ? Ou est-elle forcément couvrante ?

    • Bonjour,
      Nous avons fait construire et notre escalier intérieur est en béton.
      Il n'est pas très lisse et certains nez de marche sont cassés. Nous voulions éviter la case ponçage...toutes les peintures sont faites.
      Est-ce que le technicoat permettra de réparer les nez de marches? par ailleurs combien de temps faut-il attendre avant d'appliquer un vernis sur le beton?

      • Bonjour.

        Le ponçage sera certainement indispensable selon l’état du support, de toute façon les ponceuses fonctionnent avec un aspirateur, il n'y a quasiment pas de poussière, ainsi il est possible de créer un SAS avec du polyane et du scotch pour enfermer le peu de poussière qui arrive a s'échapper.

        Le produit auquel j'ai fait référence bouche jusqu’à 5 mm d'épaisseur il existe au autre plus puissant qui bouche jusqu'a 10mm d'épaisseur.

    • Malheureusement non, la pâte de finition est forcément couvrante et restera lisse, toutes les irrégularités seront bouchés ... Forcément.

      Il fallait spécifier que vous vouliez un béton fini. Le maçon aurait pris ses dispositions afin de vous laisser un béton brut fini qui entraîne d'autres moyen de mise en oeuvre que le béton brut a recouvrir...

    • Bonjour.

      Non je ne peux pas vous dire la marque utilisé.
      Mais je peux vous dire que vous pouvez utiliser n'importe quelle marque de vernis de sol, résistance aux passages intenses.

  • bonjour
    bravo sur ce site.
    Quelles sont les proportions de ciment, technicoat et eau ?
    Peux t-on teinter cet enduit.
    merci

    • En fait on n'ajoute pas d'eau.
      On prends la pâte (technicoat) a laquelle on ajoute du ciment, la proportion de ciment varie en fonction de l’épaisseur de pâte désiré...

      Pâte plus épaisse = plus de ciment
      Pâte plus liquide = moins de ciment

      Pour la coloration, perso je ne l'ai jamais fait, mais je pense que ce doit être possible en utilisant un colorant basique ou alors du colorant en poudre. Si on ajoute du colorant et que l'on ne le mélange pas très bien, ça peut donner un aspect marbré (ou quelque chose du genre). Les possibilités se limitent a l'imagination de l'applicateur.

      N'hésitez pas a faire des tests, si le résultat ne convient pas, rien n’empêche de recouvrir avec une couche supplémentaire.

      • merci de votre réponse

        j'ai un mal fou à trouver du ragréage en pate. Est ce que la poudre ragréage sol ferais aussi l'affaire ?
        Pour le vernis lequel utilisez vous ?
        merci pour vos précieux conseils.