Éviter qu’une chape de faible épaisseur se décolle – Le blog du plombier

Éviter qu’une chape de faible épaisseur se décolle

Pour ne pas se décoller de son support, une chape doit avoir au moins 5 cm d’épaisseur, mais en rénovation cette règle n’est pas toujours possible, il arrive parfois que l’on soit obligé de faire des chapes de 3 cm, voir moins sur petites surfaces, pour permettre le lissage d’un sol existant.

Il m’est arrivé de faire ce genre de rebouchage ou lissage, il m’est arrivée aussi que la faible couche de mortier se décolle du support laissant un sol instable et creux.

Avec l’expérience j’ai appris qu’avec moins de 5cm la chape risque de poser quelques problèmes, j’ai donc cherché des astuces pour éviter que ça m’arrive.

J’ai essayé la barbotine de ciment avant la chape, j’ai essayé le PCI (résine d’accrochage) dans le mortier, puis un bricoleur comme moi m’a donné une astuce qui s’avère être la plus efficace que j’ai jamais testé.

étaler barbotine avec colle carrelage

Il s’agit de mouiller le support puis saupoudrer de la colle carrelage puis frotter avec une balayette jusqu’à créer une barbotine épaisse directement dans le sol avant d’étaler le mortier.

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette astuce fonctionne parfaitement, je l’utilise depuis des années lorsque c’est nécessaire, et je n’ai jamais rencontré de soucis liés aux chapes qui se décollent du support.

Je tiens tout de même a avertir que cette solution est valable pour un redressement de sol sur une petite surface, cela n’est en aucun cas valable pour un sol complet.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.