Transformer un escalier en béton brut en finition lissé et verni – Le blog du plombier

Transformer un escalier en béton brut en finition lissé et verni

Saviez vous que le béton peut être vraiment très joli? Encore faut-il qu’il soit bien droit, lisse et verni. J’ai récemment eu l’occasion de faire une finition sur un escalier qui était en béton brut et pas beau du tout, avec des marches irrégulières et vraiment écorchés dans les angles..

Préparation du support

Dans un premier temps il faut s’assurer que le béton soit coulé au mois depuis 3 semaines et qu’il soit sec.

La ponceuse béton

Disque de la ponceuse

Les ponceuses béton sont munies de disques spéciaux pour ponçage, il est inutile de tenter de poncer avec une ponceuse avec du papier abrasif, quel qu’en soit le grain.

Ensuite il est indispensable de gratter a l’aide du burin plat tout type de sur-épaisseur, si besoin il est possible de poncer légèrement a l’aide d’une ponceuse béton. Les ponceuses se trouvent facilement chez le loueur du coin contre la maudite somme de 60€/journée (dans mon cas) avec son aspirateur inclus.

Le disque qui équipe la ponceuse doit être identique a celui de l’image. Dans certains magasins de bricolage il existe une pièce d’adaptation qui se monte sur les meuleuses d’angle pour la transformer en ponceuse béton.  Mais pour ma part je n’ais pas encore trouvé ce kit de transformation.

Poncer

Si le béton semble de mauvaise qualité ou l’adhérence ne parait pas trais bonne, il est possible de le recouvrir avec une couche de PCI (primaire d’accrochage pour ciment).

Les couches de finition

Em premier lieu, il faut se munir des produits:

  • soit le technicoat (plus couramment appelé pâte de ragréage murale).
  • du ciment en poudre, gris ou blanc selon la couleur que l’on désire obtenir,

Pour mon exemple c’est du ciment gris standard qui  fut utilisé.

Le technicoat est vendu en pâte assez liquide a laquelle on ajoute du ciment et on mélange mécaniquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux que l’on applique au couteau a enduire ou lisseuse sur toute la surface.

Une ou plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir une surface lisse. Si plusieurs couches sont nécessaires, on ponce légèrement entre les couches avec une pierre a poncer.

Pierre a poncer

Dans mon exemple j’ai du faire trois passes car le supporte était en très mauvais état.

La finition

Pour un résultat sans traces, la dernière couche doit être poncé avec un abrasif très fin, (grain 240), qui permets d’enlever le peut de traces qui pourrait persister.

Pour la couche de finition il est conseillé de mélanger assez de pâte pour la totalité de la surface, ou alors il faut établir un dosage, plus l’enduit est liquide et plus il est clair, car il contiens moins de ciment, donc établir un dosage c’est peut être la meilleure solution.

Par exemple: une verre de ciment en poudre pour un verre de pâte de technicoat.

Voici la première image qui représente l’escalier vue d’en bas avant la dernière couche d’enduit.

Apres degrossissage

La seconde image montre l’escalier vue d’en haut après la dernière couche d’enduit et juste avant le vernis.

Avant vernissage

C’est le moment de vérifier que ces couches d’enduit sont sèches, et procéder au vernissage, en utilisant un vernis pour béton et passage intense afin de lui donner une bonne résistance a l’usure.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.
33 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.