Luter contre les engorgements

Les canalisations d’évacuation des lavabos, éviers, toilettes (WC) sont souvent bouchées par un amas de cheveux, de restes alimentaires etc… le tout agglutiné avec du savon, de la mousse a raser ainsi que du dentifrice.
Nous décrivons ici les différents moyens de prévention, mais aussi les moyens de dégorgement.

Prévention contre l’engorgement

  • Une grille ou crépine posée sur le trou de l’évier retient toutes les saletés susceptibles de le boucher.
  • Vider complètement les assiettes dans la poubelle avant de les laver dans l’évier.
  • Après s’être peigné, récupérer les cheveux pour les composter plutôt que de les jeter dans les canalisations.

Un de points le plus important, consiste a ne jamais jeter dans les canalisations d’évacuation les eaux usés pour le travaux de bricolage. Lorsque vous lavez vos sceaux de préparations des différentes solutions, (colle, plâtre, enduit, joints de carrelage) laissez l’eau décanter au fond du sceau, ensuite vous enlevez tout ce qui reste.

Dans l’image suivante, on trouve une canalisation obstrué par des résidus d’enduit de peinte, malgré plusieurs tentatives de dégorgement, le remplacement de la partie obstrué, a été indispensable, le furet, la pompe, et la pression n’ont pas été capables de détruire ces dépôts.Canalisation PVC obstrué

L’eau utilisée dans les différentes installations traverse une double courbe qu’on appelle siphon, avant d’arriver aux canalisations de vidange.

Le siphon est une sorte de gobelet intégré aux appareils sanitaires, étant toujours rempli d’eau empêche les mauvaises odeurs provenant des égouts de remonter dans la maison. Le siphon peut avoir une forme bien différente selon le type, notamment la forme d’un S, d’un U, d’un verre ou encore d’un T selon les cas, avec ou sans bouchon d’inspection.

Le siphon, est constitué des matières les plus diverses,mais le plus courant c’est le plastique.

Son rôle est de retenir, tout type de saletés ayant passé au travers des grilles de protection, situés au niveau de l’évacuation des différents appareils sanitaires.

Le dégorgement manuel

Siphon de lavaboBien souvent il arrive que: Si l’eau disparaît quand même dans le siphon mais s’écoule lentement, mettant chaque jour un peu plus de temps à arriver dans le tuyau de vidange, il ne s’agit sans doute que d’un amas de détritus peu consistants.

Vous pouvez dans ce cas démonter le siphon en question et le nettoyer, de ses dépôts afin que le situation revienne a la normal.

  • Placez une bassine sous votre siphon pour récupérer l’eau qui s’y trouve encore. Cela vous évitera aussi de perdre le joint d’étanchéité.
  • Démontez le siphon.
  • Videz-le et nettoyez-le avant de le remettre en place.
  • Si vous rencontrez un problème de fuite lors du remontage, munissez-vous d’un rouleau de téflon et faites 3-4 tours autour du filetage.

Le dégorgement a la ventouse

Ventouse de débouchage
Si cette démarche n’as pas résolu le problème essayez avec une ventouse, car des dépôts sont accumulés dans le tube de vidange.

  • Bouchez le trou du trop plein avec un chiffon mouillé bien serré.
  • Remplissez le fond du bac avec quelques centimètres d’eau.
  • Placez la ventouse sur la bonde.
  • Effectuez un mouvement de va et vient avec la ventouse sans la décoller.
  • L’eau est ainsi solidaire de la ventouse, elle va faire des va-et-vient dans la canalisation au fur et a mesure que l’on actionne la ventouse, cet effet permets de faire bouger le bouchon, le détruire puis évacuer le bouchon.
  • Pour certains d’entre nous qui en sont équipés de la pompe de dégorgement, il est possible de l’utiliser.

Les déboucheurs chimiques

Personnellement je déconseille l’utilisation de produits chimiques particulièrement dans les vidanges complètement bouchés, si rien ne passe, il ne faut surtout pas utiliser ces produits de dégorger.

Les déboucheurs chimiques se présentent sous la forme d’un liquide ou de granulés. La première des chose est de consulter attentivement le mode d’emploi avant toute utilisation. En effet, ces produits contiennent le plus souvent de la soude caustiques ou d’autres composants très dangereux. Évitez donc tout contact avec la peau.

Selon le produit utilisé il est préférable de verser le contenu du flacon par un regard de visite plutôt que par la bonde de votre évier, il est aussi possible d’utiliser un entonnoir afin de le verser directement dans la vidange car certain produits son corrosifs, sur les matières métalliques et les joints d’étanchéité. C’est pour cela qu’il est recommandé, avant l’utilisation du produit de tenter de déboucher un évier en dévissant le bouchon de dégorgement du siphon..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.