Souder un siphon de sol en laiton chromé (douches italiennes)
Il y a beaucoup d’utilisateurs qui se posent la même question:
Comment poser et raccorder un siphon de sol pour douche italienne, comment les deux matières le laiton (ou autre métal) avec du tuyau PVC, sans risque de fuite.
Dans cette page nous allons voir comment faire ce type de raccordement, malgré que dans notre exemple ce n’est pas un siphon de douche que nous raccordons.
Nécessaire de montage
Dans cet exemple il s’agit d’un siphon en laiton chromé, mais le principe reste le même pour toute autre type de métal.
- Siphon en laiton ou autre métal
- Manchon rex – pour liaison PVC métal
- Lampe a souder
- Pâte décapante – personnellement j’utilise du hampton
- Toile émeri ou papier abrasif
- Fil d’étain, aussi appelé étain d’apport
Pour les siphons en pvc, procédez de la même manière, sauf que vous n’avez rien a souder, car le Pvc est déjà raccordable avec les évacuations en pvc.
Préparation des raccords
La soudure du manchon-rex sur le siphon de sol, est la première étape de ce raccordement.
Donc premièrement il faut bien poncer les deux parties a souder avec la toile émeri ou papier abrasif, surtout bien poncer, la propreté est le point crucial de cette soudure.
Il faut aussi éviter de poser les doigts dans les parties déjà nettoyés, le contact avec les mais favorise l’oxydation.
Comme nos constatons, dans l’image ci-dessous, le plombier ne pose pas ses doigts sur les parties nettoyés.
Ensuite il faut bien enduire les deux parties avec la pâte décapante, il en existe tout un vaste choix dans les magasins de bricolage, la plus courante est la pâte hampton.
Une fois les deux parties assemblés, trouvez la meilleure position si votre assemblage est mobile, si vous soudez en place essayez de vous positionner le plus alaise possible.
Réalisation de la soudure
Avec une lampe a souder, chauffer lentement l’assemblage, tout en orientant la flamme a l’opposé de la pièce chromé, afin de ne pas la faire jaunir avec la chaleur, puis apporter le fil d’étain sur les pièces sans le positionner directement dans la flamme .
Le fil d’étain doit fondre au contact des pièces chauffés et en aucun cas sous la chaleur de la flamme.
Une fois la soudure terminé il fait bien nettoyer la soudure afin qu’elle soit bien régulière mais en plus il ne faut pas oublier d’enlever excédant de pâte décapante qui a débordé avec un chiffon humide, car elle favorise l’oxydation des métaux.
Apportez une propreté particulière aux pièces encastrés, je conseille de bien les laver avant de les poser, les acides utilisés dans la soudure, en contact avec le ciment ou autre produit oxyde les métaux rapidement.
Lisez la page suivante, la pose du siphon…