Poser un siphon de sol en laiton raccordé avec du pvc

Les siphons chromés pour cuisines et douches italiennes, comment les poser et raccorder.
Que votre vidange soit en tubes cuivre ou en tubes de PVC, vous devez lire cette page qui vous apprends a souder les métaux, car je n’ai jamais vu des siphons avec sorties adaptés aux tubes PVC mais ça existe peut être.

Il existe dans le commerce des siphons spécialement conçus pour chaque utilisation, dans cet exemple il s’agit d’un siphon de sol dans une cuisine, mais le principe reste le même quelle que soit l’utilisation finale.

Déterminer l’emplacement

En premier lieu il faut présenter le siphon a son emplacement final, ceci permets de déterminer le point exact ou l’évacuation doit  arriver .

determiner l'emplacement du siphon

Premièrement assurez vous de l’emplacement de votre siphon, en cas de besoin vous pouvez poser de repères afin de mieux ajuster votre siphon a son positionnement final.

Dans notre exemple il s’agit d’un siphon de sol posé dans une cuisine déjà carrelé donc le siphons est posé a la place d’un carreau contre un mur extérieur a proximité d’un regard des égouts.
Enlevez le joint torique du raccordement sur le siphon, ceci afin de permettre d’emboîter le tuyau PVC pendant les essais.

Ajuster la vidange

A l’aide d’une lampe a souder ou décapeur thermique chauffez votre tuyau afin de pouvoir le travailler et de le positionner avec l’angle de cintrage adéquat, dans certains cas cette étape n’est pas obligatoire, vous pouvez vous aider des raccords du commerce.

Chauffer le pvc si besoin

Positionnez votre siphon, avec le tuyau encore chaud afin que la vidange prenne place cette étape vous permets de placer votre siphon bien a niveau ou alors dans la position nécessaire. Une fois le siphon ajusté provisoirement, laissez reposer quelques minutes jusqu’au refroidissent de tuyau PVC.

Afin de faciliter l’emboîtement provisoire du PVC sur le siphon il est possible d’ôter le joint torique du manchon de  raccordement.

Il ne faut pas oublier que le tuyau PVC doit être chanfreiné au bout pour permettre de l’emboîter sur le manchon REX.

emboiture sur manchon REX

Lorsque le siphon est en place et le tuyau refroidi  c’est le moment de remettre le joint torique sur le manchon et l’enduire avec de la graisse ou eau savonneuse et emboîter le PVC définitivement.

Raccordement PVC avec cuivre

Résultat

Voici le résultat, on aperçois le coude sur le PVC, j’aurais du mal a avoir ce rayon de courbe avec des raccords du commerce.

pose définitive du siphon
A ce stade il ne manque plus que sceller le siphon avec du ciment, puis poser quelques coupes de carrelage, et je m’aperçois que je viens de poser un siphon de sol sans faire des dégâts, j’ai seulement cassé un carreau de carrelage! Formidable non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.