Clapets aérateurs interdits ou pas

Nous ne le disons jamais assez, mais toute installation doit obligatoirement posséder sa propre ventilation primaire, s’il existe aussi une fosse, elle doit être équipé aussi d’une ventilation secondaire et ceci n’est pas un conseil, c’est une obligation.

Dans cette page je vais faire le point sur les clapets aérateurs, aussi apélés :

  • clapets régulateurs de débit
  • clapets durgo
  • clapets a membrane
  • clapets ventilateurs de chute.

Bref… leurs noms et formes sont nombreux, pour a chaque fois désigner une pièce identique.

Clapets étanches ou pas

Malgré que l’on nous martèle que ces clapets sont étanches, je poste ici une image qui prouve le contraire. On peut constater que le clapet touche le bois et le bois est humide, ceci du aux remontés provoqués par la ventilation de chute.

clapet aérateur non étanche


Remontés acides par les tuyaux de ventilation vrai ou faux?

Toutes les ventilations primaires ne sont sujettes aux remontés mais certaines le sont, je poste ici un exemple d’un raccordement de ventilation primaire sur une sortie en zinc, on constate bien la présence d’humidité car les raccords PVC n’etaient pas collés et donc pas étanches.

Remontés par la ventilation primaire

Intervention en vue de remise aux normes.

Dans l’image ci dessous, j’ai du ajouter un collier pour supporter le poids du PVC et j’ai collé la totalité des raccords.

Comme je le disais au début de la page, toute installation doit avoir une ventilation primaire raccordé vers l’extérieur, même si l’installation n’as pas de chute (maisons de plein pieds). S’il y a plusieurs chutes dans l’installation, elles peuvent être regroupés entre elles au dessus du dernier appareil raccordé pour avoir une seule sortie en toiture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.