Évacuation en tubes PVC chutunic

Le système d’évacuation verticale, des eaux usées dans les logements pose souvent quelques contraintes techniques et acoustiques, un fabricant de pvc a eu une idée assez ingénieuse permettant d’améliorer la performance acoustique e la gain de place.

Les deux types d’eaux, « eaux usées et eaux vannes », sont regroupés dans une seule chute qui doit prolonger jusqu’au toit dans le même diamètre de la chute, c’est ce que l’ont appelle la ventilation primaire. Voir ici dans cette page.

Comment se décrit alors le chutunic

Le système chutunic se compose d’une colonne montante en Ø100 en PVC aux normes NF M1, lequel a des propriétés acoustiques améliorés, grâce a des nervures hélicoïdales sur la paroi interne du tube. Les tubes existent en longueurs de: 2.60m, 2.80m, 3m et 4m.

A quoi servent les nervures hélicoïdales

Lors de la chute des eaux chargés, un effet de tourbillon se forme a l’intérieur de la chute, cet effet de centrifugation avec une colonne d’air au centre de la chute, évite une dépression et donc le siphonnage des siphons en amont. Cet effet de tourbillon provoque aussi la destruction des effluents et la réduction de la vitesse de descente des eaux chargés. Si la vitesse diminue, le bruit provoqué par cette chute en sera considérablement diminué.

Contrairement au PVC standard, il est possible de raccorder plusieurs appareils sanitaires au même niveau, comme par exemple, deux WC et tous les autres appareils standard pour une salle de bains complète.

Les raccords chutunic

Exemple de raccords chutunic

Exemple de tampan chutunic

Ils existent pour tout type de situations, mais si pour quelque raison que ce soit, vous êtes dans l’embarras par manque de raccords, il es possible de les commander selon les besoins de chaque situation, le fabricant peut fabriquer les raccords a la demande.

Afin de garder conserver tous les aspect acoustiques de ce type d’évacuations il est primordial d’utiliser des raccords du même type, or tous les raccords chutunic sont munis de lèvres permettant l’étanchéité sans collage, ce qui a pour effet de ne pas transmettre les bruits de l’écoulement entre les parties de la canalisation.

Concernant la fixation de ces tubes, il est aussi très important d’utiliser les colliers munis de l’isolation phonique.

AUTRES CONSEILS UTILES sur le chutunic

  • Bien que les raccords dédiés soient conseillés, rien ne nous empêche d’utiliser des raccords standard, a savoir que dans ce cas, les propriétés acoustiques sont diminués.
  • Pour ces qui n’ont pas la nécessité acoustique d’utiliser ce produit, il peut faciliter les raccordements des appareils sanitaires au même niveau.
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.