Reprendre un tuyau en PVC sous le niveau du sol
Il arrive parfois, qu’on soit obligé de repartir avec des nouveau tuyaux en pvc, en se reprenant sur des anciens tuyaux, il arrive aussi que le tuyau ou on doit se raccorder soi cassé, ou trop haut pour que l’on puisse repartir avec un collage fiable et exempte de fuite.
J’ai récemment été confronté a un cas, ou le PVC était cassé au raz du sol, donc impossible de repartir, je vais expliquer la manœuvre a suivre en détails.
Premièrement il faut commencer a dégager tout autour du tuyau, en prenant soin de ne pas le percer.
Une fois le PVC dégagé tout autour sur une profondeur variable selon besoin dans ce cas précis 8 cm, il faut trouver le moyen de couper le PVC avec une coupe net, en ce qui me concerne j’ai mon petit secret, il suffit de recopier sur moi, c’est la meilleure méthode pour aller couper un PVC de l’intérieur, dans un mur ou plongé dans le sol.
Avec ce disque j’arrive a couper un PVC de l’intérieur, le tuyau de cuivre sur le manche me permets de maintenir la stabilité du disque lors de la coupe.
Dans ce cas, j’ai trouvé une emboîture a proximité, ce qui ma grandement facilité la tâche, autrement j’aurais besoin de piocher 8 cm de plus pour y installer un manchon de réparation, mais je n’aurais pas besoin de procéder aux étapes suivantes.
Décoller le PVC sur une emboîture
pour récupérer l’emboîture il faut découper la partie emboîté sur la longueur afin de la fendre, comme on peut voir dans cette image, il faut faire attention a ne pas découper le PVC qui reste en place, pour ne pas le fragiliser.
Il existe plusieurs façons de décoller, le décapeur thermique présente la meilleure solution, mais comme je n’avait pas cette solution sous la main je me suis tourné vers la lampe a souder pour chauffer le PVC de l’intérieur afin de permettre le décollage.
Lorsque la partie a décoller deviens souple il faut enfiler un tourne-vis plats entre le deux couches de PVC a l’endroit ou on a précédemment coupé sur la longueur afin de permettre la prise du PVC avec une pince, puis al’aide d’une pince, tirer progressivement sur la partie a enlever, tout en gardant la source de chaleur orienté vers le PVC.
Dans mon cas j’ai eu une chance incroyable, comme il s’agissait d’un passage en dalle le pvc n’étais pas collé et je n’ai eu aucune difficulté a le déboîter, mais dans le cas ou il aurait été collé la procédure est exactement la même .
Il ne reste plus qu’a repartir avec un nouveau PVC que je prendrais soin de coller correctement, tout en espérant que le prochain intervenant n’auras pas besoin de le décoller, car il ne lui sera pas aussi facile.