Comment reprendre une colonne en PVC

La majorité des bricoleurs en plomberie a du être confronté a la reprise d’une colonne en PVC, ce qui n’est pas une partie de plaisir, or dans certains cas les manchons de réparation ne font pas l’affaire pour manque de place, ou pour toute autre raison.

Dans cette page, nous allons voir comment décoller des pièces en PVC pour pouvoir repartir a nouveau avec des nouveau raccords.

Personnellement j’utilise une scie a PVC, sur des grands diamètres et une lame de scie a métaux sur les petits diamètres, j’utilise aussi un décapeur thermique qui souffle de l’air chaud a une température pouvant atteindre 600C°, une lampe a souder peut aussi faire l’affaire, mais les risques de brûlure de l’utilisateur et du matériel sont plus importants.

Une fois que l’on accède a l’emboîture on la coupe de l’intérieur comme indiqué sur l’image suivante.

Couper l'emboiture de l'interieurs

Dans cet exemple la pièce a décoller est a l’intérieur du raccord, mais dans certains cas, la pièce a décoller peut se trouver a l’extérieur et dans ce cas c’est encore plus facile.

Prenez soin de couper la partie emboîté sur toute la longueur de l’emboîture comme dans l’image.

A l’aide du décapeur thermique (ou lampe a souder) vous chauffez bien la partie a décoller, en commençant a l’endroit ou vous avez coupé, puis au fur et a mesure que le tube PVC deviens souple, vous tirez dessus avec une pince multiprise, continuez progressivement en faisant le tour complet.

chauffer avec décapeur thermique

Dans certains collages il est nécessaire de commencer le décollage avec un tournevis plat que l’on insère entre les deux couches de PVC, afin de créer la prise nécessaire a l’utilisation de la pince multiprise.

décoler en tirant dessus avec une pince

Cette procédure de décollage doit être faite sans eau, s’il y a de l’eau qui coule en permanence, il est impossible de décoller le PVC et cela quelque soit le matériel utilisé, car même au chalumeau oxyacétylénique vous n’arriverez pas a atteindre la température nécessaire au décollage du PVC.

voici le décollage

Cette procédure est valable dans la majorité des cas, quelque que soit le PVC utilisé, c’est aussi valable sur le PVC pression, mais il peut arriver que dans quelques situations, on n’arrive pas, pour manque d’accessibilité ou encore parce que la colle utilisé lors de la réalisation est vraiment tenace et refuse de se décoller, personnellement j’ai toujours réussi.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.