Les ventilations primaires

Toutes les installations doivent être munies d’une ventilation primaire, qu’est ce que c’est? en quoi cela consiste?

  1. Permettre le bon écoulement des évacuations.
  2. Éviter l’effet de siphonnage « aspiration de l’eau des siphons ».
  3. Dans certains cas évite aussi les effet glou-glou, dans les évacuations.

Schéma de ventilation primaire et secondaire
Qui n’est jamais rentrée dans une salle de bains qui sent les égouts, rien de plus dégouttant que cette odeur d’égouts, tout de suite au réveil, c’est souvent le cas dans certaines salles de bains avant la première utilisation.

C’est en partie pour cette raison que la ventilation primaire est un organe primordial au bon fonctionnement de votre installation d’évacuations!

Le secret est de relier tous les tubes d’évacuation entre eux, puis envoyer un tube vers le toit prévoir quand même un diamètre important selon votre installation.

Dans le cas d’évacuations verticales (aussi appelés chutes) le plus simple et efficace est de continuer le tube verticale jusqu’au toit comme illustré dans l’image.

Le clapet durgo

Aussi appelé: aérateur, clapet a membrane, anti-vide, ventilateur de chute, aérateur sens-unique, etc…

Dans le neuf est tout simplement interdit ou seulement toléré en dernier recours, et pour qu’il soit toléré, il est indispensable que l’installation soit déjà munie d’une ventilation primaire.

Clapet durgo

Si ce clapet est a l’intérieur d’une gaine ou d’un coffre veillez a placer une ventilation sur une des parois, permettant une entré d’air correcte.

C’est le cas particulièrement dans les coffres des WC suspendus.
S’il n’as pas assez d’air il devient inutile, en plus il est conseillé de laisser ce type de raccords accessibles car, le joint a parfois besoin d’être nettoyé afin que les odeurs ne puissent pas remonter.

Dans le cas ou les appareils sanitaires sont éloignés de la chute de plus d’un mètre linéaire il faut utiliser de tubes de taille assez importante, explication ci dessous.
aérateur siphon individuel
Le secret pour avoir une évacuation de qualité est:

 

Dans aucun cas le tube d’évacuation ne doit se remplir en totalité car s’il se remplit en totalité, la circulation de l’eau crée un effet d’aspiration, qui va vider le siphon de l’appareil en question, cela est valable pour tous les appareils sanitaires, bien entendu cela arrive aussi sur les installations munies de ventilation primaire, parce que la ventilation primaire ne ventile que le collecteur principal et pas les branches individuelles.

Ont constate souvent ce phénomène en particulier lorsque l’on vide une cuve de lavabo ou évier qui est pleine, Si le tuyau d’évacuation se rempli en totalité ça crée une aspiration qui se fait entendre par des glou-glou-glou…  Je crois que tout le monde a déjà entendu cela au moins une fois dans sa vie car malheureusement c’est très courant.

Parfois on est même obligé de faire les appareils se vider tout doucement pour éviter ce phénomène. Alors en suivant le schéma ci-contre on évite ce genre de problèmes et ce dans n’importe quelle partie de votre installation, le seul secret: placer le clapet durgo le plus haut possible?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.