X

Branchement électrique de pompe de forage avec commande par pressostat

Article mis à jour le 29 mai 2020

On trouve dans les images ci après les schémas de branchement électrique des pompes immergés, il est indispensable de se référer au schéma fourni avec votre matériel, car les couleurs de câblage peuvent changer d’une marque a l’autre.

Dans l’image suivante on trouve le schéma de principe générale, avec le condensateur.

Le schéma de câblage

Attention: chaque appareil est différent et a ses propres caractéristiques, les branchements peuvent être différents par rapport aux images d’illustration présentes dans ces pages.

Le courant 220V est mortel en seulement quelques secondes de contact, n’y touchez pas si vous n’êtes pas habilité.

Le branchement en pratique

Je poste ici une image des branchements au niveau de la boite de distribution qui se trouve a proximité du forage.

Dans ce cas précis, on trouve sur l’arrivée a gauche un câble de 5 fils  avec deux lignes séparés.

Related Post
  • De gauche a droite sur la boite de dérivation. On trouve un câble d’arrivée avec deux lignes séparés.
  • 1ere ligne qui alimente des prises d’atelier.
    • Fils de couleur marron et bleu.
  • 2eme ligne qui alimente la pompe de forage
    • Fils noir et gris
      • Le fil noir est la phase et est branché directement sur la phase de la pompe
      • Le fil gris est le neutre et est relié directement sur le bleu de la pompe (gris dans mon cas) mais aussi sur l’entrée du condensateur. (le condensateur n’as pas de sens de branchement)
      • La sortie de condensateur est branché sur le marron allant a la pompe.
  • Câble du milieu dans l’image est le départ vers les prises
  • Le câble de droite est celui qui va a la pompe.
  • Ce n’est pas un bon exemple de branchements mais, je n’y suis pour rien.
  • Dans ce cas précis il n’existe pas de sécurité manque d’eau, dés que j’aurais l’occasion de trouver cette installation je ferais un tuto…

Le pressostat

Les pressostats son conçus pour  couper un ou plusieurs pôles selon sa fabrication, ici nous trouvons un exemple pris sur une autre intervention (vu que mon image d’origine portait a la confusion ), celui-ci coupe bien deux pôles, il est donc bi-polaire-monophasé.

L’arrivé du courant se fait sur le câble de droite et sur les borniers du bas, pour sortir sur les borniers du haut et partir vers la pompe par le câble du coté gauche.

D’après cet intervenant l’image portant la confusion est supprimé, une nouvelle image sera ajouté bientôt. Nouvelle image ajouté

Il ne faut pas oublier que les pressostats peuvent avoir des formes et caractéristiques différents, il peuvent couper 1 ou 2 pôles ou encore les triphasés coupent trois pôles.

Pour d’autres pressostats différents, il suffit de suivre  le schéma fourni par le fabricant. C’est important de suivre les schéma du fabricant sous peine d’endommager le matériel.

Attention a ne pas faire n’importe quoi, si vous avez un doute, ne bricolez pas, posez des questions sur le forum et postez des images en cas de besoin.

Categories: Puits et forages
Petit plombier:

Voir les commentaires (30)

  • bonjour je viens d acheter une pompe immergée mais je ne sais pas raccorder le presscontol sur ma pompe j ai 4 fils vert jaune bleu noir et marron sur le presscontrol j ai 3 fils ver jaune bleu et noir pourriez vous me dépanner s v p

  • bonjour ,
    j'ai un vieux puits avec une vieille installation de pompage, qui fonctionnait super bien, jusqu'à ce qu'on fasse refaire tout le réseau électrique de la maison, le tableau et tout ça, l'électricien a alors rebranché les cable sortant du puits, mais la pompe ne tourne plus. Il ne se souvient plus s'il a désintallé un équipement particulier (condensateur?) dans un boitier extérieur, il s'est contenté de tier une ligne.
    J'entends juste que la pompe est sous tension, elle émet un léger son de moteur qui n'arrive pas à se lancer. sauriez-vous me conseiller pour remettre l'installation en service?
    Merci

  • Bonjour

    Je vous remercie de votre réponse.
    J'ai démonté le pressostat et ce dernier n'est pas bouché . j'ai ensuite brancher directement ma pompe en manuel , et tout fonctionne parfaitement, le pressostat se déclenche a la pression voulue.
    Je pense que le module de commande de ma pompe est HS, Le probleme est que se modèle ne se fabrique plus. Il s’agit d'un contacteur ( BBC petercem B9-30-10) coupler a un relais thermique (BBC T 25 DM). puis-je le remplacer par ce contacteur (LE1D09P7A13 Schneider électrique ) couplé a
    ce relais thermique (LRD10 4-6A Schneider électrique) ou est -il plus simple de prendre un module de commande moderne complet ( quel modèle ?). le module de démarrage de ma pompe étant un DAB de 0.55 KW et 3.9 a 4.2A.

    je vous remercie

  • bonjour

    J'ai un problème avec le contacteur qui commande la pompe immergé de mon puits ( BBC petercem B9-30-10) en effet le la bobine claque en continue, est-ce que le probleme peut venir du condensateur ou du moteur ou du pressostat ?
    merci
    cordialement

    • Il est difficile de se prononcer sans voir, mais tel que vous décrivez la problème, je pencherais par un défaut de pressostat.
      Vérifiez que l'orifice du pressostat ne soit pas bouché par des saletés ou par de la rouille.

  • Salut,
    Oui j'ai la commande de ma pompe immergée que le relais qui est à l'intérieur doit déjà déconner. Parce que le constat que j'ai fait c'est que un moment l'eau ne montait pas dans le bac après impulsion sur le pressostat ! Alors qu'il était bien armé. J'ai démonté ma commande et j'ai détecté que le relais ne passait pas puis j'ai action autant de fois sur le bout du relais et son contact à repris, l'eau à recommencer à monter bien , après j'ai une fois de plus constater après une heure l'arrêt.
    Je veux à mon humble avis si ce n'est pas le relais uniquement qui déconne ou il peur avoir un autre problème.

  • Bonjour, je dois changé mon condensateur situé dans le coffret de l' installation de ma pompe immergé.
    J'ai acheté un condensateur neuf mais il n'a aucune marque pour le brancher (+ et neutre).
    Comment fait t'on
    merci
    cordialement.

    • Bonjour.

      Il n'y a pas de sens dans ce genre de condensateur, vous le branchez de facon identique a l'ancien sans respecter de + ou - .

      Cordialement

  • Bonjour,
    Je consulte ce blog car je rencontre depuis quelques mois des problèmes avec mon pressostat XMP Télémécanique règlé 2...3,5 bar couplé avec un coffret manque d'eau Micro DSN et une pompe immergée à 20 mètres.
    Cette installation, sur une citerne de 200 l, à très bien fonctionné pendant 15 ans, or depuis que j'ai changée la pompe j'ai des problèmes de d'arrêt.
    la première fois la pression est montée à 10 bar, heureusement que je n'était pas loin. j'ai changé le pressostat mais le problème persiste et de temps le pressostat ne se déclenche pas à 3,5 bar.
    Heureusement par précaution j'en ai mis un deuxième règlé à 4 bar qui coupe l'alimentation de l'installation. jusqu'au jour où lui aussi ne se déclenchera pas.
    Pouvez me conseiller pour résoudre ce souci de pressostat.
    Merci

  • Bonjour
    Ma pompe de forage s'est coupée d'un seul coup.
    J'aimerais tester ma pompe en direct sans utiliser le boitier de démarrage, est ce possible? Directement sur une prise de courant. Cela me permettrait de savoir si le moteur est grillé ou si c'est le condensateur du boitier de démarrage.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    • Bonjour.
      Oui en effet c'est possible, mais attention le courant 220V peut etre mortel en seulement quelques secondes faites attention a ce que vous faites et n'oubliez pas de travailler avec courant coupé.

  • Bonjour j'ai un pressostat PT12 comment dois-je le brancher cordon trifaser au moteur , comment faire pour le passer en 220

    • Bonjour Mr de Carvalho.

      Sur votre pressostat vous avez trois entrées et trois sorties, il coupe alors trois pôles.
      Toutefois un pressostat agit comme un interrupteur, il coupe le contact entre les borniers d'entrée et les borniers de sortie.

      Dans votre cas vous utilisez seulement deux borniers, vous devez laisser un bornier non utilisé.
      Voici un exemple, l'image n° 2 utilise seulement 2 contacts, le troisième est inutilisé.
      A vrais dire peut importe les contacts utilisés, de moment que vous utilisez deux borniers d'entré et deux de sortie, l'ordre n'est pas important.

      Cette astuce fonctionne seulement a condition que le pressostat de soit pas équipé d'une sécurité thermique, si tel est le cas il sera incompatible avec le monophasé, mais rien ne coute d'essayer.