Démarche de développement durable sur les chantiers – Le blog du plombier

Démarche de développement durable sur les chantiers

Publié le 10/11/2017 – Edité le 02/05/2025

Des nouvelles normes sont de plus en plus imposés dans le bâtiment, il est important que nous prenions des nouvelles habitudes afin de préserver le monde de notre descendance.

Même si certains, croient que nos efforts ne servent a rien, il appartient a chacun d’entre nous, de faire un effort en vue de limiter la pollution. Contrairement a ce que l’on peut penser chaque geste compte, ainsi que le choix des matériaux et leur technique de mise en œuvre, a aussi un impact important dans l’environnement.

Désormais les écoles et centres de formation intègrent ce module aux diplômes, malgré que des efforts supplémentaires soient possibles.

Pour ma part je décris ici quelques astuces qui nous permettront de mettre en œuvre cette action de manière automatique, ceci dans mon domaine.

Le tri des déchets

Un des points les plus importants et a la porté de tous, est le tri des déchets.

Par exemple, les gravois de type lourds serviront dans la majorité des cas a:

  • Remplir des mines d’extraction de divers matériaux
  • A remblayer des dénivelés.
  • Aux fondations de certains bâtiments et infrastructures.
  • Au traitement de terrain

Il est donc primordial que ce type de déchets soit exempt de tout autre type de déchet léger.

Les déchets de type léger seront dans la majorité des cas,  broyés pour faire des isolants et autres matériaux.

Les métaux seront recyclés en vue de fabriquer des nouveaux métaux, tuyaux, pièces en acier de toutes sortes.

Les bois seront broyés afin de reconstituer des panneaux de bois utilisés dans les meubles et autres constructions.

trier les déchets

Le choix et la mise en œuvre des matériaux

  • Il est indispensable de tenir compte de la fabrication du matériau
    • de l’impact sur la ressource qui peut être plus ou moins importante ainsi que la consommation d’eau et d’énergie nécessaire a la fabrication du matériel.
  • Sans oublier son transport, surtout lorsque la ressource est lointaine et que le matériau est acheminé par la route ou par bateau que sont les moyens de transport les plus polluants.
  • De sa mise en œuvre
    • nuisances éventuelles sur la santé des ouvriers (fibres, émissions de vapeur, …) ou sur l’environnement (eaux usées, déchets de chantier, …),
    • de sa vie en œuvre en terme d’efficacité (performance d’isolation thermique ou acoustique, …) et de santé pour l’habitant (émission de COV – Composés Organiques Volatils, de formaldéhydes, de fibres, …).
    • Sans oublier la déconstruction (séparation des composés, nuisances, …).
  • Les produits toxiques
    • Il est indispensable de prendre en compte que ce n’est pas parce qu’un produit est hautement toxique qu’il pollue d’avantage que son alternative qui lui est moins toxique, « je prends exemple sur la peinture glycéro. »

La liste des gestes a prendre en compte serait longue et doit s’étaler sur des nombreuses années mais, nous devrions commencer dés maintenant a améliorer notre façon de travailler afin de laisser un monde meilleur a nos enfants.

Petit rappel: tout geste ecologic est bon a prendre, y compris les petites bouteilles d’eau que certains jettent dans le caniveau ou par le fenêtre de leur voiture lorsqu’ils(es) sont en voyage, la majorité des ces petites bouteilles fini dans la mer et dans le ventre des poisons que nous mangeons dans ou dans la chair des poulets que nous mangeons aussi.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.