Des détecteurs autonomes (DAAF) de fumée a la pèle

La proposition de loi déposée au parlement en 2005 et visant à rendre les détecteurs obligatoires a enfin été adoptée à l’unanimité le 13 janvier 2010 par les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire. Au plus tard 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumés.

L’adoption de cette loi était motivée par l’augmentation du nombre des incendies d’habitation ces dernières années ainsi que par le nombre croissant de victimes en résultant. En 2009, le nombre d’incendies en France au augmenté de 10%.

La généralisation des détecteurs de fumée devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées qui s’élève à 10 000 chaque année.

L’efficacité des appareils

J’attire l’attention du lecteur sur le fait que les grandes surfaces de bricolage, nous proposent des détecteurs de fumés pour tous les prix, contrairement a ce que l’ont peut penser, ils ne sont pas tous aussi efficaces que l’on veux nous faire croire.

DAAFPour faire face a une demande croissante de ce type d’appareils, certaines marques font fabriquer ce type d’appareils en masse sans se soucier du respect du cahier des charges, de plus les instructions de montage ne sont pas toujours de grande utilité, car la majorité des utilisateurs ne désirent pas installer cet appareil dans le plafond en plein milieu de son couloir.

J’ai dans mon voisinage des personnes qui on installé a leur domicile des détecteurs de fumés, et dépassés par leur fonctionnement, (trop sensibles aux: vapeurs, manque de luminosité, etc…, on décidé de les désinstaller et attendre le vote lors de la prochaine AG, l’installation générale dans la totalité des appartements.

Nous sommes tous conscient que ce genre d’appareils peuvent sauver quelques vies, mais encore faut-il qu’ils fonctionnent correctement, ce qui apparemment n’est pas le cas de bon nombre de ces appareils de grande surface de bricolage.

Autres sécurités possiblement obligatoires dans un futur proche

Il existe dans certains pays des organes de coupure d’eau et de gaz, sensiblement équivalents a ceux utilisés dans l’électricité, en cas de fuite la coupure est aussitôt assuré.
A utiliser sur toutes installations courantes, gaz, eau et autres.

Les thermocouples seront aussi obligatoires dans tous les appareils au gaz, je crois qu’ils devraient déjà l’être depuis des années.Voir aussi les disconnecteurs.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.