Entretien des conduits de VMC

Savez vous que les installations de VMC individuelles demandent aussi un entretien régulier, personnellement je ne savait pas, mais j’ai du démonter de grilles de ventilation et voici ce que j’ai trouvé.

Dans un premier temps j’ai démonté la grille, or j’ai trouvé quelle était trop sale, ceci est la preuve que depuis des années cette installation n’as jamais été entretenue.

Démontage de la bouche VMC

Démontage de la grilleVoici les dépôts de coton qui sont tombés depuis le conduit, lorsque le moteur a été arrêté.

J’avoue que je n’ais jamais vu autant de saleté dans une grille de ventilation, ceci provoque en déséquilibre de l’aspiration et un bruit a niveau du moteur VMC.

Sortir la grille de son logement

Inspection du conduit

Voici l’intérieur du conduit, c’est vraiment trop encrassé.

C’est malheureux mais je ne serais pas en mesure de nettoyer cette installation elle est trop encrassé, chacun sa spécialité et le bricoleur que je suis ne me permets pas d’assurer un bon résultat. En plus je ne suis pas équipé de matériel nécessaire pour nettoyer les conduits sans les déchirer.

inspection du conduitLa grille est par terre, tellement elle est encrassé que je sais pas si ça vaut le coup de la laver.

RésidusJ’attends l’intervention du professionnel de la ventilation, je suis curieux de savoir comment il va faire pour en venir a bout d’autant de crasse.

Mise a jour du 12/02/2015

A ma grande surprise le pro de la VMC n’as pas cherché a nettoyer les conduits, il a préféré les changer, au début je ne croyais pas trop, mais il a réussi en attachant les nouveaux sur les anciens avec du scotch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.