Réparation d’une colonne en PVC pression
Le Pvc pression est de nos jours la matière la plus utilisé pour le distribution de l’eau potable dans les installations collectives, et autrefois mal installé, les fuites sont nombreuses de nous jours.
Il m’est arrivé de faire ce type de réparations dans des conditions pas toujours favorables en termes d’accessibilité. Je partage avec vous quelques images d’une de mes réalisations, ainsi que la méthode que j’utilise pour les petites réparations.
Colonne PVC pression à réparer.
Dans un premier temps, je vous laisse admirer l’installation et les conditions d’accessibilité, on note bien que la fuite se trouve sur les colonnes arrière.
Avant toute intervention il est indispensable de couper l’eau, dans ce cas précis il existe trois colonnes qu’il faut couper, autrement on aura toujours de l’eau qui viendra parasiter le travail.
Ensuite il faut s’assurer qu’il n’y a plus d’eau dans les colonnes avant de démonter.
Dans mon cas la fuite se trouvais sur un té réduit, dans le collage du raccords a écrou prisonnier.
Une fois le raccord scié, il faut le couper sur le longueur en partie interne, cette étape étant facultative mais conseillé car cela facilite le décollage.
Attention tout de même a ne pas scier le té.
Décollage du raccord en PVC pression
A ce stade il faut utiliser un décapeur thermique pour chauffer, on peut utiliser un petit tournevis plat que nous allons insérer entre les deux couches de PVC une fois que le PVC a été chauffé.
Une fois le décollage commencé on peut tirer avec une pince, en chauffant bien pour ramollir le tout.
Pendant que le PVC est encore chaud, il faut emboiter un nouveau raccord pour garantir la bonne forme du raccord femelle.
Préparation du collage
La propreté étant une étape vraiment importante de la réussite, il faut poncer les deux parties a coller.
La partie femelle.
Ainsi que la partie mâle.
Il ne faut pas oublier de dégraissage qui est indispensable sur le PVC pression, moi j’utilise du décapant universel pour PVC.
Il est important de ne pas poser les doigts sur les parties décapes, le mieux est d’utiliser des gants étanches qui permettent aussi de nous protéger contre le contact du décapant qui est très toxique.
Encollage
Personnellement j’utilise de la colle rapide qui est de couleur orange, je l’applique en deux passes, croisés sur chacun des raccords.
Une fois le collage fini, on doit apercevoir un bourrelet tout autour du raccord, c’est la preuve que le collage est de bonne qualité.
Temps de séchage
Normalement on pourrait mettre en eau 1 heure apres le collage, mais par sécurité je laisse un peu plus de temps, si je peux laisser 2 heures je le fais.
Il est indispensable d’attendre la fin du séchage avant le remontage des éléments qui viennent se viser sur ce raccord, histoire de ne pas forcer sur le collage pendant qu’il est pas sec.
Bonjour, je viens de lire votre article qui m’a permis de mieux comprendre si jamais j’étais dans ce cas-là, je vous invite à venir sur notre blog d’outillage pour partager cette passion commune