Groupe ou soupape de sécurité en détails (vue interne)

Les groupes de sécurité sont un organe indispensable d’une installation d’eau chaude accumulé, avec ou sans vase d’expansion, le groupe de sécurité intégrè plusieurs fonctions dont la première est de couler pour permettre la décompression du ballon accumulateur.

Peut importe sa forme et sa position horizontale ou verticale, cet organe fonctionne toujours de la même manière:

  • Il isole l’installation en permettant la coupure a son niveau.
  • Il empêche l’eau de revenir sur le réseau en amont  avec sa fonction clapet anti-retour.
  • Il Permets la vidange de la réserve en actionnant la molette de vidange.
  • Puis il décompresse la réserve d’eau en aval.

Je procède au démontage d’un vieux groupe  de securité (récupération)  pour que nous puissions voir ses différentes fonctions, bien que ce soit un modèle peu courant, son fonctionnement est identique aux actuels.

TOUT D’ABORD NOUS PASSONS EN REVUE LA FONCTION VANNE D’ARRÊT

Dans l’image suivante, on trouve le groupe vu de face, la molette noire permets de fermer l’arrivé d’eau, pour ce faire il suffit de la tourner vers la droite, c’est un groupe avec vanne d’arrêt a clapet, les modèles actuels disposent d’une petite manette et d’une vanne a boisseau

Vue generale du groupe de sécuritéEnsuite on trouve le groupe vue de droite. On peut constater un orifice sur le dessus avec un bouchon noir, cet orifice est prévu pour recevoir un manomètre afin de mesurer la pression d’entrée.  L’arrivée de l’eau se trouve a droite dans l’image suivante.
Arrivée d'eau sur le groupe

LA FONCTION ANTI-RETOUR

Et enfin on voit le fameux groupe vu a l’intérieur, c’est cette partie qui nous intéresse, je suis stupéfait de trouver autant de saleté dedans. On aperçois  le ressorts du clapet anti-retour, une des fonctions clés du groupe de sécurité.

Vue interneJe continue le démontage pour accéder au clapet anti-retour, après ouverture  je trouve le clapet clipsé dedans, il est tellement bien clipsé que j’ai pas réussi a le sortir sans tout exploser.Anti-retour

LA FONCTION VIDANGE

La fonction vidange est assuré par l’ouverture de la soupape de sécurité, des pitons sur le corps du groupe permettent a la molette rouge de faire remonter la soupape de securité en tirant sur l’axe du clapet.

Cette action est possible en tournant la molette vers la gauche, des stries  sur la molette permettent de maintenir la soupape ouverte, lorsqu l’on tourne la molette un quart de tour  elle referme a nouveau la soupape.

Fonction vidange

SOUPAPE DE SÉCURITÉ

C’est le moment de démonter aussi la soupape de sécurité en dévissant le corps de maintien de la soupape, qui se trouve être en plastique comme on peut constater sur l’image.

Ressort de la soupapeVoici le ressort qui maintiens la soupape fermé jusqu’à 7 bars et qui l’ouvre au delà de cette pression.

Juste a la base du ressort on aperçois une membrane noire qui assure le maintiens et l’étanchéité de la soupape, a l’aide d’une pince je tire sur l’axe, qui a du mal a sortir, car la membrane est prise sous une bague métallique comprimé pour assurer que ça bouge pas.

Mécanisme tenant la membrane

Membrane 1 et bague de maintiens 2.

Puis tout l’intérieur est visible, n’est ni plus ni moins qu’un robinet a clapet, dont la fermeture est assuré par un ressort, qui se comprime sous l’effet de la pression pour laisser l’eau sortir.

Siège de la soupape

Bon a savoir:

Les groupes de sécurité son conçus pour pour fonctionner sous une pression nominale de service comprise entre 2,5 et 3,5 bars, qui est aussi la pression standard des installations, lorsque cette pression est supérieure, « bien souvent plus de 5 bars« , cela cause l’usure prématuré du groupe.

Sur groupe neufs il est possible de les entretenir une fois par mois comme toutes les autres vannes de vos installations.

Pour ce faire, il suffit d’actionner la mollette de vidange jusqu’au déclic, sur groupes anciens qui n’ont pas été entretenus cette opération peut rendre le groupe inutilisable.

N’hésitez pas a poster dans le forum au cas ou vous aurez besoin d’un conseil.

Une réflexion au sujet de « Groupe ou soupape de sécurité en détails (vue interne) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.